Vers de nouveaux chemins d'économie pour plus de dignité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 17 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Vers de nouveaux chemins d'économie pour plus de dignité

© Rémi Walle / Unsplash

Qu'est-ce que l'économie humaine ? Le concept initié par le dominicain Louis-Joseph Lebret qui propose des chemins d'économie alternatifs est-il une réponse pour aujourd'hui ?

Ce sont des hommes et des femmes présents sur les cinq continents, parfois dans des pays marqués par la précarité, l’insuffisance de ressources ou par les stigmates de la guerre. Ce sont aussi des gens comme vous et moi présents dans nos régions de la vieille Europe, qui ont décidé un jour de prendre en main leur destin non seulement individuel mais aussi collectif. Ce sont des gens ordinaires devenus acteurs de leurs propres vies qui proposent des chemins d’économie alternatifs.

 



 

Ni d’inspirations marxistes, ni néolibéraux, ils situent leurs actions sur un chemin de crête pour sauver et grandir l’homme, tout l’homme et toute l’humanité, selon les termes de Juan Pablo Terra, qui s’est inspiré du dominicain Louis-Joseph Lebret (1897-1966), l’initiateur du concept d’économie humaine. Un concept analysé et décrit à travers des applications et des exemples concrets, dans un ouvrage publié en 2016 au Cerf : "Chemins d’économie humaine".

 



 

C’est ce chemin, loin des voies toutes tracées, qu'Antoine Bellier vous propose d’emprunter. Un chemin que nous allons emprunter humblement car comme le dit l’ex-secrétaire général de l'Organisation des Nations unies Koffi Annan, dans la préface de cet ouvrage, reprenant un dicton africain : "Quelle que soit la longueur du chemin à parcourir, le voyage commence par un premier pas."

 

Invités

  • Yves Berthelot , président de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), ancien secrétaire général adjoint de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU)

  • Michel Tissier , secrétaire exécutif du Rieh (Réseau international pour une économie humaine), ancien directeur de l'ANPE Seine-Saint-Denis

  • Jacques Briard , membre de l'ONG Entraide et fraternité, de l'association Action vivre ensemble et du mouvement Église-Wallonie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.