Virage énergie, une association pour la sobriété énergétique

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Tout un monde

mardi 9 avril à 20h00

Durée émission : 25 min

Virage énergie, une association pour la sobriété énergétique

© RCF - Paulo-Serge Lopez

Paulo-Serge Lopez, président de l'association Virage Energie, présente les enjeux de la sobriété énergétique et les choix de modèles durables de société pour la région Haut-de-France.

00:00

00:00

Interrogé pour RCF, Paulo-Serge Lopez a présenté, mardi 9 avril, les enjeux des choix énergétiques pour la région Haut-de-France. Un défi de taille, à l'heure où le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental pour le climat) a appelé, en fin d'année 2018, à modifier complètement nos modes de consommation d'énergie, si nous voulons contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 voire 1,5 degrés d'ici à 2100. A l'heure, aussi, où les jeunes se sont emparés de la question, à la suite de l'appel lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg, le défi qui est devant nous s'avère colossal, mais pas insurmontable. A condition que tous, politiques et associations, citoyens et entreprises, se mettent à l'ouvrage. En commençant, dès aujourd'hui, à réduire les consommations, et donc à consommer avec modération, et à faire de notre futur, une société de la sobriété. Avec des paroles, mais surtout, avec des actes.

Invités

  • Paulo-Serge Lopez, président de l'association Virage Energie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 20h00

Chaque mardi à 20h, "Tout un monde" vous fait découvrir les associations du Nord et du Pas-de-Calais. (Rediffusion le vendredi à 11h30)

Les présentateurs

Philippe Cattez

Habitant dans les Flandres, membre de plusieurs associations locales et engagé professionnellement dans l'enseignement supérieur, en qualité de conseiller formation, Philippe Cattez est l'un des présentateurs de l'émission "Tout un Monde" qui donne sens à son quotidien ! Cet engagement porte des fruits dans un environnement sociétal tellement orienté sur la consommation et pas assez dans la recherche de sens. Devenir témoin sur les ondes à RCF a permis à Philippe Cattez de se questionner sur le vivre ensemble et la solidarité dans un monde plus juste toujours à ré-inventer !

Agnès Bourahla

Arnaud Dernoncourt

Arnaud Dernoncourt est directeur de RCF Nord de France depuis septembre 2017.