Vivre un Noël solidaire

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 18 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Virginia CASTRO/CIRIC - 24 décembre 2013: Réveillon de Noël sur une peniche, organisé par le Secours Catholique et l'Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), pour les personnes fragilisées (personnes âgées, SDF ou mères célibataires). Paris (75), France.

Et si, pour retrouver le sens de Noël, nous décidions de résister à la sur-consommation en privilégiant la relation aux autres, en expérimentant, auprès des plus fragiles, la joie du don?

L'AVENT SUR RCF - VERS UN NOËL APAISÉ - Cette année, RCF veut permettre à chacun de vivre une fête de Noël authentique, véritablement spirituelle. Avec sa programmation spéciale "Vers un Noël apaisé", votre radio vous accompagne durant l'Avent et vous prépare à accueillir le Prince de la paix.
> En savoir plus

 

Cela fait maintenant plusieurs jours que les illuminations de toutes sortes viennent égayer nos centres-villes et nos villages. À grand renfort de publicités, les catalogues de promotion des supermarchés et les spots publicitaires à la télévision vantent le meilleur foie gras, le dernier objet connecté ou la perceuse-visseuse mutl-fonctions dont rêvent tous les bricoleurs.

Avouons-le, derrière une excitation un peu factice nous ne savons plus vraiment ce que cette fête signifie. À chacun, il ne semble pas inutile de rappeler que Noël commémore la naissance d’un enfant dans la pauvreté d’une étable car il n’y avait aucun autre lieu pour l’accueillir. Ce ne sont pas les repus, les satisfaits, les sachants qui se sont réjouis de cette naissance mais de simples bergers, considérés dans la Palestine d’alors comme des marginaux, des gens peu fréquentables.

Malgré leur dénuement, ils se sont rendus capables d’émerveillement. Et si Noël, avant d’être la célébration du trop plein, était la mémoire de l’événement discret d’une naissance ? De cette sobre joie qui naît quand on accepte de rencontrer l’autre pour ce qu’il est, sans idées préconçues, quand on fait le pari de la relation et qu’on expérimente alors une joie si douce et si pure. La joie du don.

 

 

Invités

  • Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits frères des pauvres

  • Bruno Morel , directeur d’Emmaüs Solidarité

  • Delphine Bonjour, responsables des relations institutionnelles au Secours catholique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille