Sophie Forte, de Frou Frou à Dolto !

Présentée par UA-173963

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 29 avril à 17h03

Durée émission : 57 min

Sophie Forte, de Frou Frou à Dolto !

© Sophie Forte

Par son ton acide, aux cotés de Christine Bravo ou Laurent Ruquier, elle a été l'une des pionnières du rire au féminin dans les années 90. Sophie Forte revient aujourd'hui au théâtre sous les traits de Françoise Dolto. Retour sur le parcours d'une humoriste qui coche toutes les cases, de la scène à la chanson !

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après des études d'architecture d'intérieur Sophie Forte entre au Cours René Simon dont elle sort avec le premier prix en 1989. Elle se produit ensuite dans des cabarets de Montmartre en tant que chanteuse, avant de se tourner vers le one-woman show dans des cafés théâtres comme le Point-Virgule à Paris. 

En tant qu'humoriste, elle a notamment participé à des émissions télévisées comme la Classe, Vivement dimanche de Michel Drucker ou radiophoniques comme Rien à cirer de Laurent Ruquier. Elle faisait également, depuis sa baignoire, une chronique dans Frou-frou émission animée par Christine Bravo et produite par Thierry Ardisson.

Elle sort son premier album aux rythmes jazz et paroles humoristiques ou nostalgiques intitulé Sophie Forte en 2004 avant de produire des albums pour enfants en 2005 :  Maman dit qu'il ne faut pas, J'suis vert, ou Chou-fleuretit poisson avec pour chaque disque un nouveau spectacle en tournée dans les festivals à Paris au Petit-Gymnase, La comédie Bastille, ou la Gaîté-Montparnasse.

En 2006 Sophie Forte est à l'affiche d'une pièce de théâtre dont elle est auteur : Sur le fil. Cette pièce se jouera pendant 5 ans à Paris, à Avignon et en tournée. En 2008 elle interprète le rôle de la Môme Crevette dans  La dame de chez Maxim tournée au Théatre des variétés pour France 2. En 2012, elle monte une pièce au Chêne Noir à Avignon : Max la véritable histoire de mon père. En 2013, elle monte Le Dalaï et moi, une pièce inspirée d'un voyage qu'elle effectua 15 ans plus tôt au Ladakh en Inde.

En Janvier 2020 Sophie Forte joue Mon Isménie de Daniel Mesguich, représenation stoppée en plein succès en mars pour raison sanitaire.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.