Témoignage d'une victime de la Dépakine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

jeudi 28 juin 2018 à 11h00

Durée émission : 55 min

Témoignage d'une victime de la Dépakine

Marie Charlotte Bourbon habite dans le Morbihan et depuis 2015, elle découvre que ses troubles de santé sont du au médicament Dépakine que sa mère a pris pendant sa grossesse.

Depuis l'annonce de cette nouvelle, cette jeune trentenaire se bat pour toutes les autres victimes. Elle a crée pour cela une antenne de l'association nationale Apesac crée par Marine Martin, la lanceuse d'alerte sur le Dépakine. Portrait : https://www.20minutes.fr/societe/1940223-20161116-scandale-sanitaire-marine-martin-lanceuse-alerte-victimes-depakine
Ce médicament prescrit aux personnes épileptiques vient d'être interdit aux femmes enceintes et la ministre de la santé a annoncé il y a quelques jours que les victimes seraient indemnisés reconnaissant ainsi le lien de cause à effets. C’est donc l’Etat qui versera ces indemnisations aux victimes, puis il devrait se retourner contre Sanofi. Un succès en demi-teinte pour ces deux jeunes femmes qui ont bien l'intention de se battre jusqu'au bout. 

Plus d'infos sur : https://www.apesac.org/

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy