Territoire Zéro chômeur de longue durée, de l'utopie à la réalité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

samedi 31 août à 23h00

Durée émission : 55 min

Territoire Zéro chômeur de longue durée, de l'utopie à la réalité

© Aurélie Mathelin

Vaincre le chômage de longue durée: c’est l’ambition de « Territoire zéro chômeur de longue durée », une expérimentation menée sur 10 territoires en France. Illustration en Lorraine.

00:00

00:00

Proposer un emploi digne et durable aux chômeurs de longue durée, sans que cela coûte un centime supplémentaire en deniers publics : c’est le pari de Territoire zéro chômeur de longue durée, une expérimentation menée depuis plus de deux ans sur 10 territoires en France. Pour recueillir les témoignages de ceux qui vivent cette expérience, Anne Kerléo et Daniel Maciel sont allés en Meurthe-et-Moselle, 

Avoir connu le chômage durant de longues années et retrouver un emploi, qu’est-ce que cela change : dans la vie des personnes concernées, mais également sur les territoires où elles habitent ? Quelles sont les raisons du succès de Territoire zéro chômeur de longue durée ? Pourquoi ça marche ? Quels sont les acteurs impliqués et aussi les limites, les marges de progression pour faire encore mieux ?
 

"Ce qui est vraiment important dans ce projet c'est qu'on inverse l'offre et la demande : les personnes proposent ce qu'elles ont envie de faire et ensuite on va voir sur le territoire quelles sont les demandes"

 

Vous aimez "Vous avez dit fragile ?", devenez producteur de l'émission ! Ce rendez-vous mensuel sous la forme d'un forum donne la parole aux plus fragiles, aux personnes précaires, malades, détenues ou isolées. Des hommes et des femmes que l'on l'a pas l'habitude d'entendre sur les ondes et pour qui prendre la parole en public représente une trêve, un temps de liberté, où les expériences peuvent se partager dans le respect des uns et des autres. Parce que la parole des plus pauvres nous enseigne la force de l'Évangile, elle est au cœur de "Vous avez dit fragile ?".
> Cliquez ici pour découvrir le projet et soutenir "Vous avez dit fragile ?"

 

 


©Aurélie Mathelin - Daniel Maciel donne le micro aux intervenants du public

 

Le projet Territoire zéro chômeur de longue durée : utopique ?

"On rencontre chaque personne qui est en situation de chômage de longue durée et on essaie de voir ce que ces personnes-là veulent faire, proposent, explique Thomas qui est coordinateur au sein de l'équipe Projet, ce qui est vraiment important dans ce projet c'est qu'on inverse l'offre et la demande : les personnes proposent ce qu'elles ont envie de faire, elles expliquent à l'équipe Projet quelles sont leurs valeurs et compétences, et ensuite on va voir sur le territoire quelles sont les demandes."

Initié par ATD Quart Monde à partir d’une intuition de l’entrepreneur social Patrick Valentin, Territoire zéro chômeur de longue durée "c'est vraiment une façon de concevoir l'emploi et le travail qui est complètement utopique". Mais bâtie sur de savants calculs. Les initiateurs du projet ont en effet calculé tout ce que coûte le chômage longue durée à l'État, en incluant les problèmes de santé, de logement, et l'impôt que l'on pourrait prélever sur les CDI. On raconte que "leur calcul a un peu fait rougir la Cour des comptes". Mais les chiffres ont parlé, "ça ne coûte pas plus cher à la société de créer des emplois en CDI". 

Territoire zéro chômeur de longue durée a été inscrit en 2016 dans une loi, portée par le député Laurent Grandguillaume et votée à l’unanimité des parlementaires. En un peu plus de deux ans, ce sont quelque 800 personnes privées d’emploi depuis plusieurs années qui ont signé un contrat en CDI, dans l'une des entreprises à but d'emploi (EBE) créées dans le cadre de l'expérimentation. 

 


©Aurélie Mathelin - Anne Kerléo recueille le témoignage de ceux qui ont expérimenté le projet Territoire zéro chômeur de longue durée

 

la baisse de l'activité EN Meurthe-et-Moselle

Non loin de Nancy, Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), compte près de 1.500 habitants. Elle est l'une des 38 communes de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : c’est à l’échelon de cette intercommunalité que se déploie le projet Territoire zéro chômeur de longue durée. 

Sur ce territoire rural, l'activité avait beaucoup périclité ces dernières années. Le fort ralentissement de la cristallerie ou de la filière bois avait laissé "un grand nombre de personnes à l'abandon sur le territoire", comme le dit Gérard. "On est un territoire pauvre mais les élus, les habitants, les associations savent qu'ensemble on peut faire plus, on peut changer les choses, on n'a pas besoin d'attendre tout de Paris." Thomas rappelle que le territoire bénéficie d'une "culture" spécifique et qu'elle a fait partie des zones pionnières dans la lutte contre l'exode rural.

 


©Aurélie Mathelin - Une émission enregistrée dans la salle des mariages de la mairie de Colombey-les-Belles

 

APRÈS DES ANNÉES DE CHÔMAGE, LA FIERTÉ À NOUVEAU

Deux entreprises à but d'emploi (EBE) incarnent le projet Territoire zéro chômeurs de longue durée : La Fabrique et De laine en rêves. Leurs salariés, ainsi que d’autres acteurs du territoire, liés d’une manière ou d’une autre au projet, témoignent de la manière dont il se vit concrètement et de son impact.

"Quand on rencontre les gens et qu'on rencontre ce qu'ils aiment faire on découvre beaucoup de choses." Yohann était dans la maçonnerie depuis ses 14 ans et demi, après une formation il a pu intégrer la société De laine en rêves. Aujourd'hui il fait partie d'"un projet qui [lui] tient vraiment à cœur". Et il en est fier. "J'aurais jamais imaginé pouvoir faire renaître un vieux métier de mes mains." Une fierté aussi de fabriquer "des sommiers durables", selon "un procédé plus sain aussi pour la planète". 

 

Émission enregistrée le 21 juin 2019 dans la mairie de Colombey-les-Belles - Diffusion le 25 juin 2019 sur les antennes de RCF - Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner!

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 4èmes mardis du mois, à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.