"Tes mots dans ma tête" le nouveau livre d'Eglantine Emeyé

Présentée par UA-167939

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 24 mars à 17h03

Durée émission : 57 min

"Tes mots dans ma tête" le nouveau livre d'Eglantine Emeyé

© Christophe Lartige

En 2015, avec "Le voleur de brosses à dent", elle témoignait de son quotidien avec son garçon autiste et poly handicapé. L'animatrice télé revient aujourd'hui avec un livre imaginant un dialogue original entre son enfant et un réfugié irakien.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Tous tes mots dans ma tête est un conte humaniste, porté par une joie de vivre contagieuse malgré tous les vents contraires, à l'image de son auteure Eglantine Eméyé et des combats qu'elle poursuit :  « Coucou ! Ça va, toi ? Tu dois être sacrément étonné de m’entendre. C’est normal, je suis censé ne pas savoir faire grand-chose. Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac. Puisque tu ne dors pas, tu m’écoutes alors, d’accord ? » Samy et Mohammed n’ont a priori qu’un point commun : on ne les comprend pas. Le premier a douze ans et est handicapé. Il n’a pas la parole. Le second a trente-sept ans, il est irakien, et personne autour de lui ne parle sa langue. Entre eux va naître une véritable amitié. Ils se racontent leur quotidien. Des quotidiens imbriqués: Samy étant parti vivre loin de sa famille, Mohammed occupe sa chambre, vacante. Dans ce dialogue imaginaire entre son petit garçon et le réfugié qu’elle a accueilli chez elle, Églantine Éméyé nous fait  découvrir une autre vie. Celle que nous ne parvenons pas à imaginer, celle des différents

"Le lit est étroit. Avec un toit, comme un baldaquin, des barres latérales et une curieuse porte pour y entrer. Positionné très bas, le matelas touche presque le sol. Mohammed pose son sac. Regarde autour de lui. La pièce est petite. Moins de dix mètres carrés, estime-t-il. Mais ces dix mètres carrés seront les siens. Il ferme les yeux. «Voilà. Mon nouveau chez-moi. » Provisoire. Un pas supplémentaire vers sa nouvelle vie. Combien de « chambres », de lits, a-t-il occupés depuis son départ de Bagdad? Il a arrêté de faire le compte. Il inspire profondément. La petite pièce sent le frais, une odeur de ménage récent. Et quelque chose en plus. C’est à peine perceptible, pourtant Mohammed le sent clairement. Comme une petite chaleur humaine. Celle de l’enfant qui occupe habituellement la pièce, sans doute. Cette subtile odeur rend la chambre plus accueillante, moins impersonnelle".​ Extrait de Tous tes mots dans ma tête de Eglantine Eméyé

Mon fils, un si long combat diffusé sur France 5  le 21 Janvier 2014 : Eglantine Eméyé, journaliste, décrit son quotidien auprès de son fils Samy, gravement handicapé, révélant les failles d'un système qui délaisse parents et enfants différents. En , elle publie son premier livre intitulé Le Voleur de brosses à dents dans lequel elle raconte le combat qu'elle a mené pour son fils.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.