Tourisme en Alsace : un été loin de la ville et un hiver incertain

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Trois questions à

mardi 8 septembre 2020 à 7h40

Durée émission : 4 min

Trois questions à

© DR

Quel bilan du tourisme estival en Alsace ? Quelles perspectives pour la fin d'année ? On fait le point avec Marc Levy, directeur général Alsace Destination Tourisme.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La ville de Strasbourg a affiché une fréquentation en berne cet été : entre moins 50 et moins 60% de fréquentation. Les touristes ont fui les villes pour se réfugier à la campagne et la montagne.

Ces touristes, ils venaient principalement de la région, de France ou des pays voisins. Alsace Destination Tourisme recense que les plus lointains ont fait un trajet de 500 à 700 kilomètres. Les espagnols, italiens et britanniques notamment ont été aux abonnés absents.

Parmi les secteurs les plus durement touchés, on trouve le tourisme d'affaire et les voyages en groupe. La fréquentation n'a pas été au rendez-vous, avec les conséquences économiques que cela implique pour les structures d'organisation et d'accueil de ce type de voyages.

Enfin, comment préparer la période de décembre ? La tâche s'avert complexe. Marc Levy souligne que la crise sanitaire privilégie le tourisme de dernière minute : les visiteurs ne prévoient plus leur voyage à l'avance, dans ce contexte trop incertain. Ce qui peut occasionner de bonnes surprises, mais nuit surtout aux prévisions.

Y aura-t-il du monde pour visiter les marchés de Noël en Alsace ? Les paris sont ouverts...

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40

Trois questions sur une problématique, un événement à venir qui a une résonance nationale, régionale ou locale. Il s’agit de s’appuyer sur un invité local pour aborder un sujet susceptible d’intéresser les auditeurs de votre région.

Les présentateurs

Adrien Beaujean

Bénédicte BOSSARD

Bouvrot Géraud