Un cocon pour les femmes en traitement ou rémission de cancer du sein

S'abonner à l'émission

Feuilleton, l'intégrale

samedi 22 février à 17h00

Durée émission : 18 min

Un cocon pour les femmes en traitement ou rémission de cancer du sein

© Christine Janin et les adhérentes du Centre Everest

Il y a un an, l'association A Chacun son Everest de Christine Janin a ouvert un espace à Annecy. Pour permettre aux femmes de se rencontrer et pratiquer des activités de sport et bien-être.

00:00

00:00

Autour du bar, prenant la tisane, une dizaine de dames papotent.  "Nous avons souhaité un lieu convivial, où l'on se sente bien, comme chez soi" explique Pascale Darson. Elle est responsable du Centre Everest, situé dans une zone d'activité de Pringy. 
Ici, on se tutoie, qu'on se connaisse ou pas. Et parfois on se confie. "J'ai un bon réseau social, j'étais réticente à rencontrer d'autres femmes malades. Et finalement, j'aime être ici. On se comprend" avoue Géraldine, jeune femme pimpante qui a découvert son cancer il y a huit mois.  

massages, socio-esthétique, yoga, onco-psychologue...

Objectifs du Centre : se faire du bien, rencontrer d'autres femmes en traitement ou rémission. Et comprendre la maladie. Parmi les activités proposées au Centre Everest : massages, séances de socio-esthétique, yoga, méditation, ateliers de diététique, rencontres avec une onco-psychologue...
Elodie est masseuse-réflexologue. Elle offre une parenthèse de détentes aux femmes : "La force et l'enthousiasme de ces femmes me touchent !"

"TRANSFORMER LA MALADIE EN UNE FORCE"

En un an, depuis l'ouverture, près de cent femmes ont profité de vingt-trois soins et ateliers différents.  "Les médecins conseillent le Centre. Et le bouche à oreille commence à marcher" explique Pascale Darson. 
L'association A chacun son Everest de Christine Janin, propose depuis 1994 des séjours d'une semaine à Chamonix. D'abord ouverte aux enfants atteints de leucémie, puis aux femmes atteintes de cancer du sein. "L'après-séjour, pour les femmes, est parfois compliqué. Ce centre permet d'aller encore plus loin. Pour les aider à transformer la maladie en une force, dans leur quotidien" explique l'alpiniste-fondatrice. 
"Mon cancer récidive. Mais aujourd'hui, grâce à mon séjour à Chamonix et aux ateliers du Centre, je suis sereine. Ici, on a l'envie de croire en plein de choses... l'envie de vivre, tout simplement !" témoigne une dame, avec un grand sourire. Pari déjà gagné pour l'équipe du Centre Everest. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h

Pour poser un nouveau regard sur la réalité qui nous entoure, nos voisins, ceux qui font la vie de la cité et l'actualité, les reporters des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes nous emmène chaque semaine sur le terrain.