Un collège pour échapper à la déscolarisation

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 24 juillet à 13h30

Durée émission : 25 min

Un collège pour échapper à la déscolarisation

© B.Soltner

L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Un collège original permet aux élèves en difficulté de retrouver le gout d'apprendre. Une expérience soutenue par la Fondation Saint Mathieu...

Béatrice Soltner vous emmène à la découverte d'un collège unique en France qui a été ouvert à Soissons à la rentrée 2018.
Le Collège Saint Vincent de Paul a été crée pour venir en aide aux jeunes en difficulté scolaire qui sont au bord du "décrochage".

Une quarantaine de garçons et filles bénéficie d'un encadrement adapté constitué d'une équipe de 18 adultes (enseignants, psychologue, surveillants...)
Les classes ont de petits effectifs et deux professeurs épaulent les élèves durant chaque cours.

Le but de ce collège est de permettre aux jeunes de retrouver le goût d'apprendre mais aussi de grandir en repectant les règles communes.

Un internat éducatif soutenu par la Fondation Saint Matthieu pour l'école catholique et par sa fondation abritée dans l’Aisne vient complèter ce dispositif.

www.fondation-st-matthieu.org

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.