Une decouverte du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot 3/3

Présentée par UA-152442

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 12 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Une decouverte du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot 3/3

© Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

Après avoir visité le sanctuaire de Rocamadour dans les deux premiers épisodes, nous rencontrons aujourd'hui ceux qui y font vivre et rayonner le message de l'Évangile.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Troisième et dernier volet de notre découverte du sanctuaire marial de Rocamadour dans le Lot. Après la visite des différentes parties du sanctuaire, nous découvrons aujourd'hui tous ceux qui l'animent et font que Rocamadour n'est pas un musée, mais bien un haut lieu de vie spirituelle malgré le million de touristes qui le visitent chaque année.

 

Le château, une renouveau spirituelle

Après la guerre de 100 ans qui a marqué les fortifications du château de Rocamadour, il tombe en ruine avant le XIXème siècle ou a lieu "une énorme restauration et un renouveau à la fois spirituel et matériel" raconte Laurence du Peloux, responsable des guides du sanctuaire.

Cette reconstruction se fait grâce à trois abbés et amis, dont l'un d'eux, l'abbé Caillau, a été guéri de sa maladie en priant la Vierge noire de Rocamadour. En signe de reconnaissance, ils entament une longue rénovation du site.
 

Une équipe d'accueil dévouée

Que ce soit frère Joseph de la joie, le père Florent Millet, recteur du sanctuaire, Serge Clerget, diacre et responsable du camp d'accueil Saint Jean-Paul II ou encore la grande équipe des guides gérée par Laurence du Peloux, tous font du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour un lieu d'accueil chaleureux.

Des jeunes, des pèlerins, ou des personnes en grande précarité, tout est fait pour que tout le monde trouve sa place. La mission, pour Serge Clerget est "d'apprendre à vivre ensemble, se rencontrer, apprendre à connaître l'autre."

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!