Une école en économie circulaire à Sainte Hélène dans le Morbihan

Présentée par Emmanuelle Jeudy

S'abonner à l'émission

Le bon côté de l'info

jeudi 14 janvier 2016 à 18h35

Durée émission : 25 min

Une école en économie circulaire à Sainte Hélène dans le Morbihan

Cette commune située au bord de la ria d'Etel a décidé de se lancer dans un projet innovant et unique en France: Construire une école en économie circulaire.

Construire un bâtiment à impact positif qui ne génère pas de déchets, c'est le projet mené par la commune morbihannaise convaincue de l'intérêt de l'économie circulaire.
Ce nouveau modèle économique est l'exact opposé de l'économie linéaire, qui prédomine dans nos sociétés. Le linéaire consiste à extraire pour fabriquer puis consommer puis jeter, alors que le circulaire consiste à valoriser tous les déchets. L'école par exemple sera conçue avec des matériaux recyclables, tout devra être récupérable et démontable. 

"Un jour cette école sera peut être déconstruite, et dans cette perspective, elle ne devra pas laisser de traces, de déchets toxiques notamment : tous les matériaux utilisés pour la construire devront être recyclables" Hélène Danel, adjointe à St Hélène en charge du développement durable.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Mecenat_Saint-Helene.pdf

Les dernières émissions

L'émission

Les lundi, mardi, jeudis et vendredi à 18h35

Dans la dynamique du renouvellement de la marque RCF et du nouveau slogan, la Joie se partage, nous proposons une émission qui donne plus de sens à l'information. Notre objectif : permettre aux auditeurs de comprendre et décrypter l'actualité de leur territoire, voir le positif qui se vit près de chez nous. Notre information se veut différente et placée sous le signe d'un évangile « concret ». Notre mission dans cette émission sera également de donner la parole «  aux sans voix » ceux que l'on entend peu, ceux que le Pape nous invite à rejoindre en périphérie. Tout cela avec joie, bienveillance, humanité et convivialité.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy