Alsace | Gérer et protéger nos espaces naturels

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Alsace | La Terre, notre maison commune

dimanche 11 mars 2018 à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace | Gérer et protéger nos espaces naturels

© Laudato-si :Gérer et protéger nos espaces naturels

En dix ans, la surface urbanisée en France a progressé de 13%, soit 5m2 à la minute. Avec pour conséquence, une destruction des terres agricoles et de la biodiversité.

00:00

00:00

L’Alsace, avec le Nord et l’Île de France, sont les territoires les plus urbanisées de France. Globalement, c’est l’équivalent du département de l’Aube qui disparaît tous les 10 ans, au profit d’une artificialisation des terres. Les espaces naturels et agricoles sont ainsi peu à peu gringotés.
 
Loin de se limiter à notre pays, ce phénomène mondial s’explique en partie par l’augmentation naturelle de la population et par l’expansion des infrastructures (zones commerciales, réseaux de communication, décharges, etc.)
 
Les conséquences de cette artificialisation sont sans appel puisqu’elles donnent lieu à un gaspillage des terres et à la destruction progressive de la biodiversité. En raison de l’imperméabilité des sols, la vie microbienne disparaît. Le pouvoir filtrant et épurateur des sols diminue, favorisant par exemple les inondations.
 
Une réflexion menée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l’antenne diocésaine Laudato Si.

Les dernières émissions

L'émission

Cette émission de réflexion vous sensibilisera à l'écologie et à la sauvegarde de notre planète. À l'appel du pape François dans son encyclique, nous sommes tous appelés à une conversion écologique. Cette série est présentée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l'antenne diocésaine Laudato Si.

Les présentateurs

Bénédicte BOSSARD

Philippe Girardin

Membre de l'antenne diocésaine "Laudato Si"

Jacques Muller

Jacques Muller est ingénieur agronome de formation et ancien professeur d'économie générale. Il a exercé des mandats de maire de Wattwiller, et de sénateur du Haut-Rhin spécialisé sur les questions agricoles et de développement soutenable