Alsace | Gérer et protéger nos espaces naturels 2/2

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Alsace | La Terre, notre maison commune

dimanche 22 avril 2018 à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace | Gérer et protéger nos espaces naturels 2/2

© Quelles solutions pour limiter la destruction progressive des terres agricoles et des espaces naturels ?

Pour limiter la destruction progressive des terres agricoles et des espaces naturels, des solutions existent mais exigent des changements tant collectifs qu’individuels.

00:00

00:00

Les espaces naturels et les terres agricoles sont peu à peu grignotés au profit de surfaces dites « artificielles ».
C’est particulièrement le cas en Alsace puisque notre région, avec le Nord et l’Île de France, représente l’un des territoires les plus urbanisé de France.

Ce phénomène s’explique en partie par une augmentation de la population et par l’expansion des infrastructures, qui, à long terme, engendrent de sérieuses conséquences sur la qualité des sols, la biodiversité ou encore le climat.

Afin de limiter cette exploitation, les élus ont un rôle clé à jouer, tant dans la protection que dans la gestion de la pression exercée aujourd’hui sur cet espace. Il s’agit par exemple de réduire les besoins de créations d’infrastructures tels que les réseaux de communication ou les zones industrielles. Des politiques d’aménagement néanmoins difficiles à appliquer, en raison des lobbies économique et de la pression exercée par l’opinion publique.

Aussi l’implication individuelle ne doit-elle pas être exclue. En consommant de saison et locale ou en reconsidérant nos modèles d’habitation, les idées ne manquent pas pour préserver les espaces naturels qui nous entourent.

Suite et fin de la réflexion menée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l’antenne diocésaine Laudato Si.

Les dernières émissions

L'émission

Cette émission de réflexion vous sensibilisera à l'écologie et à la sauvegarde de notre planète. À l'appel du pape François dans son encyclique, nous sommes tous appelés à une conversion écologique. Cette série est présentée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l'antenne diocésaine Laudato Si.

Les présentateurs

Philippe Girardin

Membre de l'antenne diocésaine "Laudato Si"

Jacques Muller

Jacques Muller est ingénieur agronome de formation et ancien professeur d'économie générale. Il a exercé des mandats de maire de Wattwiller, et de sénateur du Haut-Rhin spécialisé sur les questions agricoles et de développement soutenable

Bénédicte BOSSARD