Alsace| Préserver la biodiversité (2/2)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Alsace | La Terre, notre maison commune

dimanche 15 octobre 2017 à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace| Préserver la biodiversité (2/2)

© DR

Après un premier volet consacré aux causes de la perte de la biodiversité, il convient de se pencher sur ses conséquences.

Les impacts sont nombreux, au niveau de la limitation de la découverte de nouvelles molécules issues des plantes ou des animaux, de la diminution de la diversité génétique sur le plan alimentaire ou dans l’équilibre des écosystèmes.

Jacques Muller et Philippe Girardin, membres de l’antenne Laudato Si du Diocèse de Strasbourg, nous expliquent en quoi il est urgent de préserver cette biodiversité.

En exemple, on peut citer la perte de 75% des variétés comestibles sélectionnées par l’homme pour son alimentation en un siècle.

Les médicaments chimiques sont issus pour 60% de dérivés de substances naturelles. Ces dernières sont principalement situées dans l’hémisphère sud alors que les laboratoires pharmaceutiques sont essentiellement dans l’hémisphère nord. Ce qui nécessite un partage juste et équitable des avantages lors de l’aboutissement à un produit mis sur le marché.

Les solutions pour préserver cette biodiversité sont à chercher dans nos modes de développement, dans les systèmes économiques et politiques mais chacun peut aussi agir à son niveau.

Invités

  • Philippe Girardin

Les dernières émissions

L'émission

Cette émission de réflexion vous sensibilisera à l'écologie et à la sauvegarde de notre planète. À l'appel du pape François dans son encyclique, nous sommes tous appelés à une conversion écologique. Cette série est présentée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l'antenne diocésaine Laudato Si.

Le présentateur

Paul Meyer

Coopérateur de la pastorale à la retraite depuis janvier 2018, il était le responsable de RCF Alsace. Aujourd'hui, Paul est producteur bénévole pour RCF Alsace.