Alsace | Vivre une sobriété libératrice (2/2)

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Alsace | La Terre, notre maison commune

dimanche 11 février 2018 à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace | Vivre une sobriété libératrice (2/2)

© Laudato-Si : La sobriété 2/2

Le mode de vie proposé par notre société est aujourd’hui incompatible avec les limites de notre planète. Choisir la sobriété pourrait libérer l’homme de cette problématique.

La sobriété relève avant tout d’un choix personnel, qui répond à l’appel du pape François en faveur de « nouveaux styles de vie ». Elle permet de ralentir l’économie de croissance qui met en danger notre planète, en limitant le superflu au profit d’une consommation raisonnée.

Cette sobriété doit cependant profiter à ceux qui sont les premiers touchés par la crise. Plus précisément, comment partager les ressources, revenus, biens, services, ainsi que le temps de travail sans laisser de côté les plus précaires ?

La responsabilité des chrétiens est d’autant plus grande, car

« la spiritualité chrétienne encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation (…) »

Les explications de Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l’antenne diocésaine Laudato Si.

Les dernières émissions

L'émission

Cette émission de réflexion vous sensibilisera à l'écologie et à la sauvegarde de notre planète. À l'appel du pape François dans son encyclique, nous sommes tous appelés à une conversion écologique. Cette série est présentée par Philippe Girardin et Jacques Muller, membres de l'antenne diocésaine Laudato Si.

Les présentateurs

Bénédicte BOSSARD

Philippe Girardin

Membre de l'antenne diocésaine "Laudato Si"

Jacques Muller

Jacques Muller est ingénieur agronome de formation et ancien professeur d'économie générale. Il a exercé des mandats de maire de Wattwiller, et de sénateur du Haut-Rhin spécialisé sur les questions agricoles et de développement soutenable