Changer de vie professionelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 17 mars 2016 à 10h00

Durée émission : 55 min

Changer de vie professionelle

© Pixabay

Beaucoup de quadras se demandent ce qu'il vont faire des 10 ou 20 prochaines années. Et se prennent à rêver d'une autre vie professionnelle... Olivier Tonnelier reçoit Mireille Garolla.

La quarantaine: pour Mireille Garolla cela ressemble à l'adolescence - en fait de quarantaine, c'est entre 35 et 55 ans, environ, que l'on prend du recul sur sa vie professionnelle. Un âge de questionnement où l'on oscille entre raison et désillusion. On s'aperçoit que l'on a réalisé ses rêves ou bien que ces rêves n'étaient pas réalisables. Dans les deux cas on en vient à se demander, comme un adolescent, ce que l'on va faire dans les 10 ou 20 années à venir.

Parmi les raisons qui incitent à changer de métier, ce que Mireille Garolla appelle le "grand mal du siècle": la sensation de "perte complète de sens et de la valeur de ce que l'on peut apporter à autrui".

 

Changer de vie professionnelle, cela se construit. Une fois la décision prise, certains ont le réflexe de modifier leur CV et d'y lister ses compétences acquises. Ce que Mireille Garolla déconseille d'emblée! On a alors un CV "format ANPE", passe-partout, utile pour un démarrage de carrière. Or, un quarantenaire a souvent une longue carrière derrière lui et une expérience difficile à mettre dans une seule case. Elle recommande de jouer la différence, et donc de se poser toutes les questions nécessaires sur ce qu'il veut faire avant de modifier son CV!

Invités

  • Mireille Garolla , directrice du cabinet de conseil Group'3C

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !