Comment devenir fonctionnaire?

Présentée par UAB-640

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 28 janvier 2016 à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment devenir fonctionnaire?

© Pixabay

La fonction publique compte autant de métiers que l'entreprise. Pour devenir fonctionnaire la voie royale est le concours. Olivier Tonnelier reçoit Jean Sliwa.

La sécurité de l'emploi dans la fonction publique est-elle un mythe? Alors que les derniers chiffres du chômage sont tombés ce mercredi 27 janvier, et que chacun constate qu'ils ne sont pas bons, devenir fonctionnaire est une perspective qui rassure. Il existe plusieurs statuts au sein de la fonction publique: on peut y travailler sans être fonctionnaire, et donc ne pas bénéficier de cette fameuse sécurité de l'emploi.

Un fonctionnaire est un employé d'une fonction publique: nationale, territoriale ou hospitalière. Il réalise des missions d'intérêt général. Pour y accéder la voie royale est le concours. Comptables, gestionnaires de ressources humaines, financiers... globalement les postes sont les mêmes que dans une entreprise.

Invités

  • Jean Sliwa, ancien cadre supérieur de la Direction générale des douanes et droits indirects

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !