Accueil
Dans mon placard il y a...

Dans mon placard il y a...

Emission présentée par Bernadette de Labarthe

Mardi et jeudi, Bernadette vous concocte une petite recette gourmande avec son fond de placard

Partager
S'abonner

Episodes

  • image de l'épisode

    Beurre salé

    22 juin 2022
    Crème de caramel au beurre salé (1 pot)

    240g sucre, 80ml d’eau, 100g beurre salé, 150ml crème liquide à température ambiante

    Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et l’eau, puis laisser cuire sur feu très doux sans remuer jusqu’à obtenir un caramel clair. Il vaut mieux surveiller : c’est long au début, mais quand ça commence à caraméliser, cela va très vite !

    Hors du feu, ajouter le beurre salé coupé en cubes, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajouter alors la crème liquide (attention aux projections !), mélanger au fouet et remettre sur feu doux tout en mélangeant pour dissoudre les cristaux formés par le choc de température.

    Mettre en pot et attendre que cela refroidisse pour déguster en tartine, sur des crêpes… ou à la petite cuillère ! Ou bien, en atout fondant dans cette délicieuse recette :

    Fondants au chocolat au cœur coulant (6 parts)

    150g chocolat noir, 60g sucre en poudre, 40g beurre, 3 œufs, 6cc crème de caramel au beurre salé, 20g farine

    Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine, mélanger, ajouter le chocolat et le beurre fondus, mélanger de nouveau.

    Dans des moules à muffins beurrés et farinés, verser la pâte à mi-hauteur, ajouter 1cc de crème de caramel au beurre salé, puis répartir le reste de pâte. Enfourner pour 8min à 180°C, et servir tiède !
  • image de l'épisode

    Des Fruits

    18 mai 2022
    Clafoutis pour fruits juteux (12 parts)

    500g de fruits juteux (cerises dénoyautées, poires, abricots bien mûrs…), 250g farine, 100g de sucre (ou plus selon l’acidité des fruits : on peut aller jusqu’à 200g de sucre pour des abricots, par exemple), 1 sachet de sucre vanillé, 1/2l de lait

    Clafoutis pour fruits fermes (12 parts)

    300g de fruits fermes (abricots à point, pommes, bananes…), 500g farine, 100g de sucre (ou plus selon l’acidité des fruits), 1 sachet de sucre vanillé, 5 œufs, 1l de lait

    Le procédé est le même : mélanger la farine et les sucres, puis ajouter les œufs, bien mélanger. Délayer petit à petit avec le lait tout en mélangeant au fouet.

    Dans un plat beurré, déposer les fruits lavés, coupés et dénoyautés si besoin, puis verser l’appareil par-dessus. Faire cuire 30min à 240°C en vérifiant la cuisson : prolonger si cela reste trop liquide ! Laisser refroidir avant de servir.
  • image de l'épisode

    Dans mon placard, du Lait entier !

    20 avril 2022
    Paneer (pour une boule d’environ 750g)

    1l de lait entier (surtout pas demi-écrémé !), 3CS vinaigre blanc et un torchon propre (ou une mousseline de coton, comme pour les gelées de fruits)

    Dans une grande casserole, faire bouillir le lait en le surveillant. Quand il a bouilli, éteindre le feu puis ajouter le vinaigre blanc, et laisser cailler 10min.

    Dans le torchon propre posé sur une passoire au-dessus d’un saladier, verser le lait caillé, puis serrer au maximum pour égoutter le fromage. Garder l’eau : elle servira à sa conservation après !

    Laisser le paneer reposer 30min dans le torchon, en lui donnant la forme d’une boule et en posant un poids dessus (une grosse boîte de conserve par exemple). Sortir le paneer du torchon, l’enrober de film alimentaire et laisser reposer de nouveau 30min au réfrigérateur. Et c’est prêt !

    Coupez en dés et faites rissoler dans l’huile avant d’ajouter dans votre plat : un délice !

    On peut le conserver 1 semaine au frais dans l’eau réservée au moment de l’égouttage, ou bien même plus longtemps au congélateur.
  • image de l'épisode

    Agrumes

    30 mars 2022
    Gâteau à l’orange (6 parts)

    1 orange non traitée, 100g crème fraîche, 150g sucre, ½ sachet levure chimique, 2 œufs, 125g farine, 100g sucre glace

    Laver l’orange. En prélever les zestes, puis la presser pour en obtenir le jus.

    Faire chauffer le four à 180°C.

    Mélanger la crème, le sucre, le zeste et la moitié du jus d’orange. Ajouter les œufs, puis la farine et la levure, bien mélanger.

    Verser dans un moule à manquer beurré et fariné, faire cuire 25min à 180°C. Vérifier la cuisson au couteau : la lame doit ressortir sèche.

    Préparer un glaçage avec le sucre glace et la fin du jus d’orange. Etaler sur le gâteau refroidi. Et régalez-vous !

    Citronnade de ma grand-mère

    Tout simplement, il faut peser deux citrons bio non traités. Bien les laver, puis les détailler en rondelles que l’on dépose au fond d’une carafe. Ajouter le même poids de sucre (ou moins, cela dépend des goûts !), puis 1,5l d’eau bouillante. Laisser refroidir, conserver au frais !
  • image de l'épisode

    Poudre d'amandes

    23 mars 2022
    Crème d’amandes au chocolat et à la noisette

    2 œufs, 100g de sucre, 100g de beurre fondu, 50g de poudre de noisettes, 50g de poudre d’amandes, 50g de cacao en poudre (non sucré)

    Fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi, fouetter de nouveau pour obtenir une texture mousseuse. Ajouter les poudres (noisettes, amandes, cacao), et fouetter de nouveau. On obtient une crème assez épaisse.

    Cela peut se décliner ensuite de deux façons : pour garnir une pâte feuilletée (comme une frangipane, pour la galette des rois qui ont loupé la caravane), ou bien en biscuits individuels (on peut faire environ 20 biscuits).

    Pour cette deuxième option, placer la crème au réfrigérateur une petite demi-heure. Former des quenelles de crème à l’aide de deux cuillères ou d’une poche à douille, puis les poser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et faire cuire 10min à 180°C.
  • image de l'épisode

    S'il me reste des feuilles d'épinard frais...

    24 novembre 2021
  • image de l'épisode

    S'il me reste du saumon fumé...

    17 novembre 2021
    Tarte saumon-épinards Pour 6 personnes il vous faut : Au maximum 100g de saumon fumé, 500g épinards frais (ou surgelés), 3 œufs, 20cl crème liquide, 1 pâte brisée, du fromage râpé, du poivre. Découper les restes de saumon fumé en lanières, puis les déposer dans du lait pour les dessaler un peu. Laver et essorer les feuilles d’épinards frais, puis les faire cuire à la vapeur 10min (ou bien faire décongeler les épinards congelés si vous choisissez cette option). Allumer le four à 210°C. Dans un saladier, battre au fouet la crème et les œufs. Ajouter les feuilles d’épinards cuites, et le saumon égoutté. Bien mélanger l’ensemble. Foncer votre moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Verser le mélange crème-œufs-épinards-saumon sur le fond de tarte, et répartir la garniture avec une fourchette. Recouvrir de fromage, puis enfourner pour 35min à 210°C. Déguster chaud ou froid, selon vos envies et les températures ! Bon appétit !
  • image de l'épisode

    S'il me reste un ananas trop mûr...

    10 novembre 2021
    Gâteau renversé à l’ananas trop mûr Pour 6 personnes, il vous faut : 1 ananas très voire trop mûr, 3 œufs, 125g de sucre, 160g de farine, ½ sachet de levure chimique, 150g de beurre, 1CS de rhum et du caramel liquide. Beurrer généreusement un moule à manqué. Le tapisser de caramel liquide, puis réserver. Eplucher et découper l’ananas en tranches. Si des morceaux sont encore suffisamment présentables, les déposer délicatement au fond du moule pour réaliser un décor. Pour les autres morceaux, les découper en petit puis réserver. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Fouetter vivement les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure et le beurre, et mélanger de nouveau. Ajouter les morceaux d’ananas et le rhum, mélanger encore. Allumer le four à 180°C. Monter les blancs en neige, puis les ajouter à la préparation précédente. Verser le tout sur les ananas, puis faire cuire pendant 45min à 180°C. Surveiller la cuisson : un couteau planté au centre doit ressortir propre ! Décoller délicatement les bords avec un couteau ou une spatule, puis retourner l’ensemble sur un plat et laisser refroidir avant de servir !
  • image de l'épisode

    S'il me reste de la raclette...

    3 novembre 2021
    Baguettes garnies Pour deux personnes, il vous faut : Une baguette pas trop cuite, environ 100g de restes de charcuterie, 4 tranches de fromage à raclette, ½ oignon, une grosse pomme de terre, de l’huile d’olives Allumer le four à 200°C. Couper le dessus de la baguette, puis creuser à la cuillère à soupe sur toute la longueur pour enlever la mie. Badigeonner d’huile la surface ainsi découverte. Ajouter le demi-oignon coupé très fin, la pomme de terre coupée en cubes, les restes de charcuterie découpés en petits morceaux. Recouvrir le tout de fromage, puis reposer le dessus de la baguette. Entourer le tout soigneusement de papier d’alu, en mettant le côté mat à l’extérieur. Il est possible de faire deux couches de papier d’alu pour bien enfermer l’ensemble. Enfourner pour 30 à 45min à 180°C. Servir aussitôt, et déguster chaud accompagné d’une salade fraîche ! Bon appétit !
  • image de l'épisode

    S'il me reste du riz...

    27 octobre 2021
    Gâteaux avec des restes de riz Pour 6 personnes, il vous faut : 300g de riz cuit, 20cl de crème liquide, 500g de lait, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 œufs et du caramel liquide. Dans un bol, verser le riz cuit. L’égrainer à la fourchette s’il est trop compact, et on peut même le rincer pour le dessaler légèrement. Faire chauffer le four à 180°C. Ajouter la crème, les œufs, les sucres, puis battre le tout vigoureusement. On peut également verser les ingrédients dans un robot et mixer par à-coups pour tout mélanger, cela ira encore plus vite, mais va concasser le riz ! On peut, si on aime cela, ajouter à cette préparation quelques raisins secs gonflés dans du rhum. Verser du caramel au fond de quelques ramequins individuels, puis recouvrir du mélange précédent. Enfourner pour 20min à 180°C, et déguster chaud ou tiède avec une boule de glace vanille ! C’est simple, efficace, et drôlement bon ! Bon appétit !
  • image de l'épisode

    Des Apéricubes

    25 juin 2020
    Moelleux courgettes cœur Apéricubes® (6 parts)

    2 œufs, 100g farine, 5ml levure chimique, 75ml lait à température ambiante, 50ml huile, 125g courgettes, 12 Apéricubes® (au parfum de votre choix !)

    Battre les œufs en omelette, puis ajouter la farine, la levure, le lait et l’huile. Fouetter énergiquement.

    Allumer le four à 180°C.

    Laver soigneusement la courgette, puis la hacher au robot. Ajouter dans la préparation précédente en mélangeant bien l’ensemble.

    Répartir dans 6 moules à moelleux. Ajouter sur chacun deux Apéricubes® débarrassés de leur enveloppe alu, les enfoncer pour que la pâte les recouvre.

    Faire cuire 25min dans le four préchauffé.

    Servir chaud avec une sauce fromagère (50ml de crème dans laquelle on fait fondre 12 Apéricubes® goût neutre puis que l’on fouette juste avant de servir), ou emporter froid en pique-nique !
  • image de l'épisode

    Fromage

    20 avril 2020
    Tartines fromagères (4 parts) - proposition d'Alexis

    Vos restes de fromage (jusqu’à 100g), 200ml de lait, 20g beurre, 2cs farine, poivre et muscade.

    Enlever les croûtes, puis faire fondre le fromage coupé en petits morceaux dans le lait. Ce lait bien salé servira à réaliser une béchamel :

    Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et mélanger rapidement. Verser le lait tout en remuant, puis laisser cuire à feu doux sans cesser de fouetter la préparation. Assaisonner de poivre et muscade à votre goût.

    Quand la béchamel est assez épaisse (elle fait presque bloc), dresser joliment (à la poche à douille par exemple) sur des tranches de pain grillé, puis faire gratiner au four avant de servir sur une salade.

    Pâte molle, pressée ou cuite, persillé, vache, chèvre ou brebis… Peu importent la quantité et le style de fromages, ça marche avec tout ce que vous avez !

Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don