Découvrir la cohérence cardiaque

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 21 janvier à 10h00

Durée émission : 55 min

Découvrir la cohérence cardiaque

© Photo by rawpixel on Unsplash

La cohérence cardiaque est une méthode qui aide à gérer son stress et réguler ses émotions. Elle s'appuie sur la respiration et la variabilité des battements du cœur.

Qui ne s'est jamais senti stressé dans la rue, au travail ou à la maison ? Et si la psychocardiologie nous aidait à relâcher la pression ? Auteur de "Prendre soin de son cœur - Introduction à la psychocardiologie" (éd. Dunod), le Dr Jean-Pierre Houppe nous explique ce qu'est la cohérence cardiaque, une méthode qui s'appuie sur la respiration et qu'il propose lui-même à ses patients.
 

Une méthode ancestrale

La cohérence cardiaque, on en fait tous un peu sans le savoir. C'est même "une méthode ancestrale", explique le Dr Houppe. Mais si on l'a redécouverte en France c'est grâce à David Servan-Schreiber et son livre "Guérir" (éd. Robert Laffont, 2003).
 

Des liens entre le cerveau et le cœur

D'un côté le cœur qui fait circuler le sang et l'oxygène ; de l'autre le cerveau qui permet de penser, de commander et de gérer ses émotions. Entre les deux organes les liens sont très étroits et commencent dès avant notre naissance. "Tout au départ dans le ventre de la maman le bourgeon cardiaque et le bourgeon cérébral sont situés l'un à côté de l'autre, explique le cardiologue, et il va y avoir des connections qui vont se faire toute la vie en particulier depuis le cerveau jusqu'au cœur mais peut-être géalement depuis le cœur jusqu'au cerveau."
 

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

"Par la respiration on va pouvoir modifier la fréquence cardiaque." La cohérence cardiaque s'appuie sur la respiration et la variabilité des battements du cœur. Il s'agit d'analyser les variations des battements cardiaques et d'effectuer des exercices pour être en état de "cohérence cardiaque". Il n'y a "aucune" contre-indication pour la pratiquer, précise le Dr Houppe. Les exercices sont proches des techniques de relaxation et de méditation de pleine conscience. On peut les effectuer avec l'aide de son cardiologue en consultation mais aussi chez soi, grâce à des logiciels ou des applications pour smartphones !

 

Émission d'archive diffusée en juillet 2019

 

Invités

  • Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue, sophrologue

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.