Ecrire l'histoire de sa famille

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

vendredi 11 novembre 2016 à 10h00

Durée émission : 55 min

Ecrire l'histoire de sa famille

© Pixabay

Et si vous écriviez vous-même l’histoire de votre famille? Ces récits de vie sont toujours de véritables trésors pour ceux qui en héritent. Olivier Tonnelier reçoit Hélène Soula.

L’histoire de votre famille vous passionne, vous vous intéressez à votre généalogie? Si vous disposez de suffisamment de documents et de témoignages, pourquoi ne pas en faire un récit! Pour beauocup, écrire l'hsitoire de sa fmaille est comme un aboutissement naturel, remarque Hélène Soula. "C'est quelque chose qui vient souvent à l'esprit, il y a beaucoup de manuscrits dans les tiroirs". Manuscrits uqi ne sont pas toujours achevés. Par où commencer? Comment rassembler et mettre en forme ses données? Comment structurer un récit? On ne se sent pas toujours légitime pour écrire.

"L'essentiel est de transmettre quelque chose, pas besoin d'être un grand écrivain!" Hélène Soula anime des ateliers d'écritures. Sur son blog elle donne de nombreux conseils pour entreprendre la rédaction de son récit familial. La plupart des personnes qui souhaitent écrire le récit de leur famille n'ont pas toujours à l'esprit la possibilité que leurs descendants les liront peut-être dans 50, 100 voire 200 ans!

Invités

  • Hélène Soula , biographe privée

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou