Il est venu, le temps du vélo!

Présentée par , UA-125630

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

lundi 15 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Il est venu, le temps du vélo!

© Free-Photos / Pixabay

Depuis le début du déconfinement, les ventes de vélos atteignent des records. Des pistes cyclables temporaires sont aménagées un peu partout en France. Le vélo est-il entré dans nos vies?

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Fin avril dernier, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, annonçait que 20 millions d’euros seraient utilisés pour encourager les Français à se mettre au vélo à la sortie du confinement. Places de stationnement, formations, prime gouvernementale pour réparer les vélos... Un peu partout en France, des pistes cyclables sont également aménagées, au détriment parfois des automobilistes. Le temps du vélo est-il venu ? Est-ce un loisir ou moyen de transport ? Quelle place va prendre la bicyclette dans nos vies ?
 

Le vélo, le moyen de transport du monde d'après

Avec le déconfinement, le vélo est devenu un geste "barrière" : en permettant d'éviter les transports en commun, le vélo diminue le risque de contamination et permet de respecter la distanciation physique. Finies les émissions de gaz à effet de serre, le vélo participe à l'amélioration de la qualité de l'air. Quant à l'activité physique, elle renforcer le système immunitaire. Le vélo est-il en train de devenir le moyen de transport phare du monde d'après ?
 

sommes-nous en train d'adopter La culture du vélo ? 

Plus largement, les Français sont-ils en train d'adopter la culture du vélo ? Encouragés par les mesures gouvernementales, les Français ont (re)découvert les vertus de la bicyclette. Les ventes de cycles ont atteint des records jamais atteints depuis le début du déconfinement ! Assiste-t-on à un changement profond et durable de société ? Est-ce le début d'une transition énergétique ? 

À Paris, 50 kilomètres de piste cyclables temporaires ont été aménagés, 30 kilomètres sur le territoire de la métropole lyonnaise... La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a promis d'aider les collectivités à pérenniser les pistes cyclables temporaires.

 

Invités

  • Camille Thomé, directrice de l'association Vélo & Territoires

  • Joseph d'Halluin, membre du CA de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette)

  • Erik Fretel, réalisateur du documentaire "Vélotopia" et d'un podcast sur le vélo

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.