Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'écologie, une affaire de bobos?
Présentée par Melchior Gormand, Anne Kerléo UA-146355

© freestocks / Unsplash
On entend dire parfois que l'écologie est une mode de bobos réservée aux riches. Et si les personnes les plus démunies nous aidaient à mieux penser les réponses à l'urgence écologique?
Dimanche 15 novembre 2020, ce sera la 4e Journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François en 2017. À cette occasion, l'émission JE PENSE DONC J'AGIS est consacrée toute cette semaine à la place des plus pauvres dans notre société. Il sera question de la pandémie de coronavirus, de l'accès à la culture, de la place dans l'Église, et de l'écologie. Ainsi, alors que l'on entend dire que l'écologie est une affaire de bobos, que le bio n'est accessible qu'aux riches, nous nous penchons sur l'expérience des personnes les plus démunies en matière de préservation de l'environnement. On a souvent opposé les préoccupations environnementales au social : et si cette expérience nous aidait à mieux penser les réponses à l’urgence écologique ?
CHRONIQUE TOUT EST LIÉ - Chaque lundi, dans JE PENSE DONC J'AGIS, Adrien Louandre ou François Mandil proposent leur chronique TOUT EST LIÉ
> En savoir plus
une crise, sociale et environnementale
Cet extrait de l’encyclique Laudato Si', du pape François, dit de manière forte et claire le lien entre crise sociale et environnementale et il n’est pas le seul à le dire. On pourrait évoquer aussi le pacte social et environnemental lancé conjointement en mars 2019 par des organisations issues de la protection de l’environnement et du mouvement social et porté notamment par Nicolas Hulot et Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.
"fin du mois et fin du monde"
Et pourtant, lors du mouvement des "Gilets jaunes", on a pu voir que les enjeux sociaux et environnementaux pouvaient apparaître comme contradictoires, voire irréconciliables. Et la formule opposant "fin du mois et fin du monde" a fait florès.
La préoccupation de l’urgence écologique est-elle étrangère aux plus pauvres ? Y a-t-il des personnes qui vivent la pauvreté ou la précarité qui, au contraire, s’engagent pour la planète et, si oui, comment ? Quel est l’éclairage spécifique que les plus pauvres apportent à ces enjeux ? Et comment faire pour que l’urgence sociale et l’urgence environnementale trouvent des réponses cohérentes et nourries de l’apport de tous ?
Invités
-
Bruno Villalba, enseignant chercheur en Sciences politiques à Agroparistech, membre du Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CNRS)
-
Céline Vercelloni, membre d'ATD Quart Monde et du réseau Écologie et grande pauvreté
-
Babeth Michel, directrice de la Maison des familles (Apprentis d'Auteuil) de Grenoble
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 9 novembre 2020
9h05
Tout est lié
L'écologie n'est pas une affaire de clans
On dit souvent que l'écologie serait une affaire de bobos. Pour François Mandil, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une affaire...
-
Diffusion
lundi 9 septembre 2019
7h55
L'édito d'Isabelle de Gaulmyn
Pourquoi l'écologie ne doit surtout pas être une religion
Le mouvement écologique est assimilé à une religion, faut-il en attendre des miracles ?
-
Diffusion
samedi 26 septembre 2020
10h03
Commune Planète
Lutter contre la précarité énergétique, c'est possible!
Mettre en lien les ménages en précarité, les acteurs publics et les entreprises de construction: une clé pour lutter contre la pré...
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 5 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Quand l'Eglise se mobilise auprès des jeunes
Pour accompagner les jeunes dans leur chemin de vi...
-
Diffusion
vendredi 5 mars
9h03
Je pense donc j'agis
Les jeunes et l'Eglise : ont-ils encore des choses à se dire ?
Où en sont les jeunes d'un point de vue spirituel ...
-
Diffusion
jeudi 4 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Crise sanitaire : aider les jeunes à se former et à entrer dans la vie active
Avec la crise économique et sanitaire, l’entrée su...