L'Europe soutient le parc des calanques

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

Au Cœur de la Cité

mardi 10 septembre à 11h30

Durée émission : 25 min

L'Europe soutient le parc des calanques

L'Europe à travers son programme LIFE HAbitat Calanques s'engage aux côtés du Parc pour préserver les milieux menacés du littoral terrestre des Calanques .

Seul parc national périurbian, à la fois terrestre et marin, le Parc National des Calanques  voit lui aussi sa flore se dégrader.
Maintenir la biodiversité du parc, la protéger tout en permettant sa fréquentation (3 millions de visiteurs par an). 
L'aide de l'Europe pour soutenir ces actions est importante. 

Du  26 septembre  au 2 octobre, colloque, rencontres et conférences permettront de faire le point sur les actions menées pour "Préserver le littoral méditerranéen et sa biodiversité unique : commen agir ?" , actions soutenues par le programme européen LIFE HABITATS. 
Une journée grand public , le samedi 28 septembre , proposera jeux, animations, films, expositions ... 

Pour en parler EM reçoit Didier REAULT, président du PArc national des Calanques et Alain DUMORT, chef de la représentation régionale  de la Commission européenne à  Marseille.   
 

Invités

  • Didier REAULT, Président du Parc National des Calanques, adjoint au maire de Marseille à la mer, littoral, nautisme

  • Alain DUMORT , Chef de la représentation régionale de la commission européenne à Marseille

Les dernières émissions

L'émission

Chaque mardi à 11h30, mercredi à 20h00 et samedi à 10h15

Marseille « Le Grand Puzzle » : une étude initiée par l’architecte urbaniste néerlandais, Winy MAAS , où chacun peut collaborer pour faire de Marseille un laboratoire . Winy Maas explique sa démarche dans l’émission Au Cœur de la Cité. Une étude de recherche urbaine sur Marseille et sa métropole, qui en près de 1 200 pages nous livre analyses tirées d’entretiens et de données spatiales. Ce grand Puzzle doit permettre à tous d’imaginer les potentiels futurs de la ville. « Le grand Puzzle » servira d’outil de création pour des interventions artistiques et culturelles qui se dérouleront lors de la Biennale Masnifesta 13 qui se déroulera à Marseille du 7 juin 2020 au 1er novembre 2020. L’architecte-urbaniste Winy Maas est le cofondateur de MVRDV agence interdiscilinaire basée à Rotterdam et qui a reçu de nombreux prix. Il dirige The Why Factory un institut de recherche sur la ville, à l’université technologique de Delft et enseigne dans diverses universités. (New York, Chicago…)

Les présentateurs

Emmanuelle Michel

Sophie Lecomte

Pierre Longeron

Gabriel Bestard