"L'objectif est que Kerpape devienne la Silicon Valley du handicap"

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Ça va mieux aujourd'hui

mercredi 11 septembre à 11h30

Durée émission : 25 min

"L'objectif est que Kerpape devienne la Silicon Valley du handicap"

Kerpape poursuit ses projets de recherche pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap grâce notamment à des mécènes.

Les entreprises au service de la santé.

Dans cette deuxième émission, nous allons au centre de rééducation de Kerpape à Ploemeur. Cet établissement a diversifié ses sources de financement en créant il y a trois ans un fonds de dotation dédiée à l'innovation.
Le but : trouver des mécènes pour financer des projets de recherche destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapés et augmenter la durée de vie de ces personnes grâce notamment à la domotique, au numérique, etc.....
Au bout de trois ans, 18 projets sont en cours et plus d'une vingtaine mécènes apportent leur contribution à l'innovation sociale et technologique.
Le jour de notre venue, l'un des plus gros mécènes Harmonie Mutuelle était présent, l'occasion d'en savoir plus sur la motivation de ce mécène et des projets de recherche en cours, notamment les exosquelettes, l'impression 3 D pour le volet robotique mais aussi les avancées en matière d'inclusion sociale et de qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
Nous avons rencontré, le directeur de kerpape, le président d'Harmonie Mutuelle, la responsable du fonds de dotation et le parrain de ce fonds, Eric Moulinier.

Pour aller plus loin : https://www.fonds-kerpape.bzh/

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30, le samedi à 10h03

Chaque semaine à partir d’un thème, un magazine d’information et de découverte de ce qui existe localement sur le sujet : explications, conseils, informations pratiques locales, témoignages et débats. L’émission n'est pas un magazine médical mais plutôt un rendez-vous avec la santé et ce que nous pouvons mettre en oeuvre facilement pour prendre soin de nous et prévenir les maladies. Une émission qui met en avant les alternatives naturelles, les soins de supports, le bien-être, la prévention et les initiatives solidaires en lien avec le sujet choisi. La priorité sera donnée à la mise en valeur d’initiatives en faveur du bien-être. La parole sera donnée à des experts mais aussi à des personnes témoignants de leurs expériences.

Les présentateurs

Claire Le Parc

Journaliste à RCF depuis 2010, aujourd’hui Chef de Rédaction, Claire cultive la proximité, la rencontre et la recherche de sens. Elle aime la radio pour son immédiateté et sa chaleur humaine. Morbihannaise et fière de l’être, elle aime, plus que tout, valoriser son territoire et les habitants qui l’animent.

Emmanuelle Jeudy

Emilie Denizet

Journaliste à RCF depuis 2013, Emilie aime donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ailleurs et mettre en lumière tous ceux qui agissent pour faire vivre et rayonner notre territoire. Elle a choisi RCF pour cultiver la valeur de la proximité. Chaque jour elle offre sa voix souriante pour encore mieux servir nos auditeurs !