La mode éco-responsable suscite l'engouement des consommateurs

Présentée par UA-140003

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 2 octobre à 10h00

Durée émission : 55 min

La mode éco-responsable suscite l'engouement des consommateurs

© Artificial Photography on Unsplash

Avec plus d'une tonne de gaz à effet de serre émise par an, l'industrie de la mode figure parmi les secteurs les plus polluants. Mais une nouvelle tendance émerge: la mode éco-responsable.

Avec 1, 2 tonnes de gaz à effet de serre rejetés chaque année, l'industrie de la mode figure parmi les secteurs les plus polluants. Mais une nouvelle tendance émerge : celle de la mode éco-responsable. Avec des consommateurs toujours plus soucieux d'écologie, la mode éthique devient à la mode et inspire les stylistes comme les entrepreneurs. Ce sont en effet aussi bien de grandes marques de luxe qui s'y mettent que des entrepreneurs qui lancent leurs enseignes. Friperie, vintage, recyclage, location, seconde main... Comment y voir plus clair ? En ligne ou en boutique, où trouve-t-on des vêtements éco-responsables ? Comment passer à une garde-robe éthique sans se ruiner ? Pour y répondre, Melchior Gormand reçoit la journaliste Magali Moulinet-Govoroff et Isabelle Lefort, co-fondatrice de l'association Paris Good Fashion.

 

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

la mode, Une industrie qui pollue

Comment en est-on arrivés là ? C'est pour répondre à cette question que Magali Moulinet-Govoroff s'est lancée dans l'écriture de "Mode manifeste - S'habiller autrement" (éd. La Martinière), dans lequel elle retrace l'histoire de la mode et explique son fonctionnement actuel. La journaliste voulait surtout "expliquer pourquoi l'industrie du textile pollue autant".

 

chez les consommateurs, bien plus qu'une prise de conscience

Une prise de conscience relativement récente. Pour Magali Moulinet-Govoroff, la prise de conscience a commencé avec l'effondrement du Rana Plaza au ​Bangladesh, le 24 avril 2013. Cet immeuble, qui abritait des ateliers de confection, a, en s'effondrant, provoqué la mort de plus de 1.100 personnes. "Un événement tragique qui a été énormément médiatisé et qui a vraiment marqué les esprits." Le consommateur moyen, en France et ailleurs dans le monde, s'est alors rendu compte que la fast fashion est produite "par des travailleurs très précaires", notamment en Asie.

Pour mobiliser les consommateurs et opérer "un changement systémique", l'association Paris Good Fashion a lancé, le 3 septembre dernier, une consultation en ligne sur le thème "Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?". À ce jour, plus de 60.000 personnes ont répondu et apporté plus de 3.000 propositions. Cela "démontre l'intérêt, la maturité de la connaissance des consommateurs sur le sujet et un engouement pour ce changement", estime Isabelle Lefort, co-fondatrice de l'association.

 

Invités

  • Isabelle Lefort, co-fondatrice de l'association Paris Good Fashion

  • Magali Moulinet-Govoroff, journaliste spécialisée dans la mode et l’écologie, auteur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".