La transition écologique est-elle pour 2018?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 9 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

La transition écologique est-elle pour 2018?

© Bill Williams / Unsplash - La transition écologique est-elle pour 2018 ?

En décembre dernier, la France accueillait le One planet summit pour parler du financement de la transition écologique. 2018 sera-t-elle une année verte ?

À quelles conditions la transition écologie est-elle possible ? On assiste depuis plusieurs années à une prise de conscience nouvelle de ces enjeux : que ce soit au niveau des États ou sur un plan plus local et même individuel, une conscience de plus en plus vive semble peu à peu s'installer afin de protéger notre planète de tout ce qui peut l'abimer. La revue Esprit consacre son numéro de janvier / février 2018 à l'écologie avec ce titre : "Les mondes de l'écologie".

Mais au-delà des bons sentiments, c'est à une action concertée de tous les acteurs qu'il faut parvenir : la COP21, qui a débouché sur l'accord de Paris sur le climat a suscité beaucoup d'espoir, même si le retrait des États-Unis est venu rebattre les cartes de l'urgence écologique. La réponse de la France ne s'est fait pas attendre : "Make our planet great again", rendre à notre planète sa grandeur, a martelé Emmanuel Macron, qui a réuni le 12 décembre 2017 un grand nombre de représentants lors du One planet summit, pour parler du financement de la transition écologique.

Où donc en est-on de la transition écologique ? À quelles conditions est-elle réalisable pour porter des fruits vraiment profitables pour la planète? Finalement, 2008 sera-t-elle une année verte?
 

Invités

  • Lucile Schmid , vice-présidente du think tank La Fabrique écologique, co-présidente de la Fondation verte européenne (GEF)

  • Jean-Louis Schlegel , sociologue des religions, philosophe, éditeur, directeur de la rédaction de la revue Esprit

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.