Les droits de préemption, ça concerne qui?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les bons conseils de mon notaire, intégrale

samedi 25 février 2017 à 18h15

Durée émission : 15 min

Les droits de préemption, ça concerne qui?

© pixabay - Les droits de préemption permettent de vendre un bien en priorité à une personne.

Chaque mois, les notaires du Rhône abordent toutes les questions de la vie que vous vous posez: transmission, famille, logement...
Cette semaine, focus sur les droits de préemption.

Lors de l'achat d'un bien immobilier ou d'un terrain, le bien à vendre peut être soumis à un droit de préemption.  Un droit définit soit par la loi, soit par un contrat qui permet de réserver le droit de vente à une personne ou une collectivité.

Dans le cadre privé, ces droits peuvent notamment concerner les locataires, alors que dans le cadre des droits de préemption publics, ils concernent les collectivités

Et le meilleur moyen de savoir comment faire usage de son droit de préemption ou d'en connaitre les limites est de faire appel à son notaire. Maître Carole Poulain-Charpentier, membre de la chambre des notaires du Rhône est l'invitée de Marie Leynaud pour parler des droits de préemption.

[ÉCOUTER] Toutes les émissions "Les bons conseils de mon notaire"

 

Invités

  • Carole Poulain-Charpentier , Notaire

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 11h15

Chaque mois, les notaires du Rhône abordent  toutes les questions de la vie que vous posez: transmission, famille, logement… Une émission présentée par Marie Leynaud, en partenariat avec la Chambre des notaires du Rhône.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.