Les objets connectés peuvent-ils améliorer la santé?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 27 septembre 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Les objets connectés peuvent-ils améliorer la santé?

© Photo by Crew on Unsplash - Parmi les objets connectés, la montre

On peut utiliser un objet connecté pour son bien-être ou pour sa santé, et n'est pas tout à fait la même chose! Le Dr Alain Scheimann nous guide dans l'usage de ces nouveaux outils.

Appli pour smartphone, pilulier connecté, réveil à luminothérapie, balance connectée... Les objets connectés envahissent le secteur de la santé et révolutionnent la manière de penser le suivi médical. Quels sont-ils? Sont-ils vraiment efficaces? Comment les choisir et bien les utiliser? Le Dr Alain Scheimann vient de publier "Mieux vivre avec la santé connectée" (éd. In Press). Il nous guide dans l'usage de ces nouveaux outils.
 

S'ils "ne remplacent pas la consultation médicale, les objets connectés favorisent la communication avec le médecin"

 

La santé connectée, c'est quoi?

On peut utiliser un objet connecté pour son bien-être ou pour sa santé, et n'est pas tout à fait la même chose! Dans le cas des objets connectés médicaux, s'ils "ne remplacent pas la consultation médicale, ils permettent de mieux se connaître et favorisent la communication avec le médecin", explique le Dr Alain Scheimann. En tant qu'endocrinologue, nutritionniste et diabétologue, il suit des maladies chroniques. Pour ses patients, un pilulier connecté par exemple, peut aider à la une de médicaments régulière.
 

santé connectée: Faut-il avoir peur des ondes?

Certaines personnes sont plus sensibles aux ondes que d'autres. "Il faut dans ce cas limiter leur usage", prévient le Dr. Scheimann. On pense au podomètre, au réveil à luminothérapie, au bracelet d'activité ou à tous ces objets connectés censés favoriser le bien-être.

 

Invités

  • Dr Alain Scheimann , endocrinologue, nutritionniste, diabétologue

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou