Les semences, une clé de la biodiversité

Présentée par UA-141507

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 10 octobre à 10h03

Durée émission : 12 min

Les semences, une clé de la biodiversité

© congerdesign / Pixabay

Les graines sont un enjeu essentiel de la biodiversité. Après avoir laissé s'appauvrir la diversité des semences, il s'agit aujourd'hui de la reconquérir. Décryptage de Pascal Aspe.

00:00

00:00

Cette année, la Fête de la nature a pour thème : "Prenons-en de la graine !" L'occasion d'évoquer les graines et les enjeux écologiques qui se jouent autour des semences, notamment en matière de biodiversité. Anne Kerléo reçoit Pascal Aspe, jardinier en chef du centre écologique Terre vivante

 

Semer des graines

"N'était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l'échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? À gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d'autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait.
Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s'épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre."
Émile Zola, extrait de "Germinal" (1885)

 

Cet extrait de "Germinal" qu'a choisi Pascal Aspe rappelle que "quand on met une petite graine en terre derrière il peut y avoir des choses majestueuses qui en sortent". Des petites graines en semer dans la tête de sgens, surgir de belles choses, comme "plus d'écologie, plus de bienveillance, plus de biodiversité". 
 

Quel enjeu autour des semences aujourd'hui ?

L'enjeu écologique autour des semences est lié au fait que "le monde des graines est régit par un catalogue officiel". Catalogue qui indique quelles variétés sont autorisées ou non. Conséquence : "On a perdu énormément de variétés qui par le passé existaient" et avec elles "on a perdu toute la diversité génétique que ces variétés-là avaient".

Une réelle prise de conscience a toutefois eu lieu ces dernières années. Des particuliers, des professionnels, des associations s'engagent et se battent pour "la redécouverte, le maintien ou la réinscription des variétés anciennes". Pascal Aspe en est témoin, "il y a plein de jardiniers qui commencent à faire leurs graines dans leur jardin, à échanger et à essayer de militer pour le maintien des varités aussi bien au niveau des arbres que des carottes et des tomates".

 

Invités

  • Pascale Aspe, Jardinier en chef Terre vivante

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.