Les spécialités du Nouvel An chinois

Présentée par

S'abonner à l'émission

La cuisine des mots

lundi 4 février à 12h09

Durée émission : 5 min

Les spécialités du Nouvel An chinois

© Flickr - Nouvel An chinois

Le 5 février 2019 c'est le Nouvel An chinois. L'occasion de revenir sur les traditions culinaires liées à cette fête.

Un véritable festin

En Chine le réveillon est aussi appelé « banquet du printemps » ou « banquet des dieux de la fortune ». Les mets servis varient selon la région où l'on se trouve, mais on retrouve tout de même quelques marqueurs forts dans la cuisine de fête chinoise.
 

Le "jaozi"

Ce sont des raviolis cuits à la vapeur. La plupart du temps on les garnit de viande émincée (porc ou poulet) et de légumes finement coupés (des chamignons noirs et des carottes râpées généralement).
Ils ont souvent une forme de lingots d’or car cela porterait bonheur. Parfois on cache aussi à l’intérieur du ravioli une pièce de monnaie, pour porter chance à celui qui tombe dessus. 

jiaozi_of_garlic_chives_and_shrimp_by_adonis_chen.jpg

Le "Luo han zhai"

Ce plat est aussi appelé « Délices de Bouddha ». Dans la tradition bouddhiste, il doit être consommé le premier jour des festivités du nouvel an. On retrouve plein d’ingrédients végétariens : des pousses de bambous, du tofu, des carottes, des pois gourmands, des champignons noirs... Tous ces ingrédients sont sautés dans une pôele avec de l'huile de sésame et de la sauce soja puis ils sont servis avec du riz blanc.

buddhas-delight.jpg

Le "Huoguo"

C'est le plat convivial par excellence: la fondue chinoise. Le bouillon est parfumé avec du poulet, des champignons, du chou, du gingembre et des épices. Et puis pour tremper on dispose d’une multitude d’ingrédients. De la viande bien sûr : des fines lamelles de bœuf, du poulet, ou des tranches de porc. Mais aussi du poisson : du thon, des noix de St Jacques, des crevettes ou du poulpe.

4434287303_7acb61b281_b.jpg

Le "nian gao" et le "Tangyuán"

Le "nian gao" se traduit littéralement par le « gâteau de l’an ». Ce sont deux couches de riz gélatineux fourrées avec de la pâte de haricot rouge

Le "tangyuan" est un dessert assez proche. Ce sont des boulettes de farine de riz gluant dans un sirop chaud parfumé aux cacahuètes ou au gingembre.

chinese_new_year_sticky_rice_cakes_0.jpg
76394629_8f3604ecab_b.jpg
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundi à 12h09

Avec la cuisine des mots on décortique le vocabulaire gastronomique. Histoire, origine, ingrédients, les recettes les plus énigmatiques n’auront plus de secrets pour vous.

Le présentateur

Margaux Caroff