Perturbateurs endocriniens: le poids des lobbies

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 12 janvier 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Perturbateurs endocriniens: le poids des lobbies

© Pixabay

Ils sont dans les objets de notre quotidien et notre organisme. Les perturbateurs endocriniens seraient notamment responsables des problèmes de fertilité. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Phtalates, bisphénol, atrazine, octylphenol et autre PCB... Des substsances chimiques qui sont partout, dans nos plastiques, canapés, jouets, lunettes, shampooings. Les pertubateurs endocriniens sont des molécules qui se séparent des objets et finissent par se retrouver dans l'air, la poussière, la pluie. Rançon de notre consommation, ils franchissent nos barrières immunitaires pour interférer avec les systèmes hormonaux.
 

"On ne peut pas se protéger facilement de ces substances, sauf à interdire leur production"

 

un danger pour notre santé

"Il y en a tellement partout que c'est devenu une problématique majeure, qui nécessite une réglementation dans la mesure où c'est très difficile de s'en protéger de façon individuelle", explique Stéphane Horel. De plus en plus de chercheurs pointent la responsabilité de ces produits dans le développement de certains cancers, la baisse de la fertilité, les pubertés précoces, l'obésité, etc.

Les inquiétudes portent surtout sur les femmes enceintes car les perturbateurs endocriniens gênent les hormones, essentielles au bon développement du foetus.

la seule façon de s'en protéger, les interdire

Les perturbateurs endocriniens constituent bel et bien une question de santé publique. Pourtant, les autorités semblent des plus timorées sur la question. Seul le bisphénol A bénéficie d'une législation contraignante.

En décembre 2015, le tribunal de l'Union européenne a condamné la Commission européenne pour manquement à ses obligations. Cela fait deux ans en effet qu'elle aurait dû établir des critères scientifiques pour définir les perturbateurs endocriniens et ainsi exclure du marché les produits en contenant. Pour François Veillerette, "on ne peut pas se protéger facilement de ces substances, sauf à interdire leur production".

 

Invités

  • Stéphane Horel, journaliste

  • François Veillerette, militant écologiste, fondateur de l'association Générations futures

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.