Télétravail, couvre-feu, confinement : comment bien gérer son temps ?

Présentée par UA-171272

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 9 juin à 2h30

Durée émission : 29 min

Télétravail, couvre-feu, confinement : comment bien gérer son temps ?

© Image par Jan Vašek de Pixabay

Nos habitudes de vie ont été très chamboulées depuis plus d’un an. Nous ne gérons plus souverainement notre temps. Comment s’organiser avec ces nouvelles données qui dépendent de la crise ?

00:00

00:00

Les contraintes qui sont décidées par le gouvernement rythment notre vie depuis plus d'un an et demi. Les français s'adaptent comme ils peuvent aux vagues de confinements et de déconfinements. Que ce soit dans nos vies quotidiennes ou professionnelles, cette année de proximité avec le Covid-19 a bouleversé les moeurs.

 Comment organiser son temps avec ces nouvelles données ? Pour en discuter, Marie-Charlotte Laudier reçoit Christine Mirabel-Sarron, psychiatre et psychothérapeute, auteure en 2012 de "Mieux gérer son temps" chez Odile Jacob.

 

Un nouveau rapport au temps

S'occuper du linge il y a 50 ans demandait plus de temps qu'aujourd'hui où il nous suffit de cliquer sur le bouton d'une machine. Cette évolution au temps est une conséquence de l'apparition de la technologie dans toutes les étapes de notre quotidien. On l'observe aujourd'hui dans nos relations professionnelles qui se font en majorité en visios. "Nos actes peuvent être faits si rapidement qu'ils dépassent le temps de notre pensée" constate Christine Mirabel-Sarron. 
 

Comment gérer son temps aujourd'hui ?

Christine Mirabel-Sarron estime qu'il y a quatre catégories identifiables dans la gestion du temps. Il y a le temps des activités obligatoires comme le travail, il y a les activités de contraintes comme faire les courses ou le ménage, il y a aussi les activités de loisirs et enfin les activités instinctuelles, lorsqu'on prend soin de nous en mangeant ou en se lavant par exemple. Avec les contraintes imposées par le gouvernement nos activités habituelles sont chamboulées "notre budget temps est restreint" résume la psychothérapeute.

Pour mieux le gérer, il est important de savoir ce que nous faisons de notre temps. Christine Mirabel-Sarron propose de noter pendant une semaine et heure par heure nos activités. À partir de cette "photo" de ce que nous faisons il faut analyser ce que nous voulons améliorer afin de réorganiser au mieux nos journées.

Invités

  • Christine Mirabel-Sarron, psychiatre et psychothérapeute, auteure en 2020 de "Se reconstruire après un accident de la vie" chez Odile Jacob

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.