Une expérience originale et utile : c'est l'épicerie solidaire d'Orange

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Aides et services

lundi 18 janvier à 19h15

Durée émission : 16 min

Une expérience originale et utile : c'est l'épicerie solidaire d'Orange

Depuis désormais plus deux années , il existe à Orange une épicerie solidaire .
Ce magasin a été crée sous par l'initiative du secours catholique de Vaucluse .
Plusieurs bénévoles sont chargés de son animation .Nous avons interviewé deux d'entre eux :Jean-Pierre qui est le responsable du magasin d'une part et Jean d'autre part .
Cette expérience de part son originalité est intéressante à plusieurs égards :
D'une part ,les personnes bénéficiaires sont choisies de manière rigoureuse après examen de leurs besoins réels .
D'autre part ,ces mêmes bénéficiaires ne peuvent rester clients de l'épicerie que durant une période de six mois renouvelable une fois selon les circonstances.
De plus , les prix réels des marchandises snt affichés ainsi que les réductions applicables soit 20% et 40% .En effet ,chaque client a la possibilité de choisir soit une réduction définitive de 40 % par rapport au prix public , soit de la limiter à 20 % et bénéficier des 20 % restant lors de son départ définitif qui lui permettra ainsi de bénéficier à terme d'un petit pécule progressivement constitué .
Enfin ,les bénévoles sont également au service des clients pour les aider dans leurs démarchages administratives et le réglement de leurs difficultés financières en les aidant a batir des budgets ou encore négocier des échéanciers .

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h15 Tous les s à

Des changements dans votre vie ? Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ? Chantal ou Bernard, en fins limiers, dénichent et reçoivent des associations qui vous donneront certainement des pistes.

Les présentateurs

Bernard CAUSSE

Chantal CHRISTIN

Ayant longtemps travaillé à l'intégration des enfants handicapés dans diverses administrations publiques. Chantal se met à l'écoute des familles pour résoudre leurs problèmes, elle propose des solutions pratiques et des astuces adaptées à la situation de chacun.