Une mobilisation en France pour nettoyer lacs et rivières

Présentée par UA-137118

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 14 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Une mobilisation en France pour nettoyer lacs et rivières

© Nettoyons Lyon

Les opérations de nettoyage de déchets permettent de contribuer à la préservation de milieux naturels et notamment les points d'eau comme les lacs, les rivières, les fleuves ou les plages.

Des opérations de collecte et de sensibilisation

Les opérations de nettoyage de déchets en bords de mer, dans les lacs et les rivières ne se limitent pas à une simple action de ramassage et de tri. Elles permettent avant tout de sensibiliser à la fragilité de ce milieu et aux pollutions invisibles depuis le milieu terrestre "pour qu’il y ait un impact auprès de tous publics", comme le précise Maximilien Bouffart, co-fondateur de l'association Nettoyons Lyon. "La Jeunesse française est de plus en plus impliquée en portant des actions sur le terrain", indique Yann Leymarie de l'ONG Surfrider, à l'origine des programmes Initiatives Océanes.  

Comment ça fonctionne ?

Des associations comme Surfrider organisent des collectes de nettoyage, grâce au programme Initiatives Océanes, dans des lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes sont organisées par des bénévoles grâce à des outils pédagogiques fournis par l’association.

Dépolluer de façon ludique

Des initiatives locales fleurissent partout en France comme la jeune association Nettoyons Lyon qui permet de "dépolluer et montrer qu'on peut aussi trouver un côté ludique à la dépollution" , explique son fondateur Nicolas Navrot . Les nettoyages du Rhône et de la Saône  se font à l’aide d’aimants et de grappins qui permettent de retirer des tonnes de ferraille. Une fois sortis de l’eau, les objets sont déclarés aux autorités, emportés à la déchetterie, voire récupérés pour le recyclage.

Invités

  • Yann Leymarie, responsable des programmes sport et jeunesse Surfrider et Initatives Océanes

  • Nicolas Navrot, président de l'association Nettoyons Lyon

  • Maximilien Bouffart, co-fondateur de l'association Nettoyons Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".