Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Vivre et s'occuper en famille pendant le confinement
Présentée par Melchior Gormand UA-116054

© Corinne SIMON/CIRIC - Le confinement, un défi pour les familles
Cette période de confinement peut générer tensions et ennuis. Comment les affronter dans la sérénité ? Melchior Gormand se met à votre écoute dans ce nouveau rendez-vous.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne. Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, et chaque soir (à partir de mardi) de 21h à 22h, nous vous proposons des rendez-vous exceptionnels où vous avez la parole. > En savoir plus
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr
Prenez soin de vous, La nouvelle émission de RCF
PRENEZ SOIN DE VOUS, c'est la nouvelle émission de RCF pendant le confinement. Chaque jour du lundi au vendredi, Melchior Gormand, lui-même confiné chez lui, vous propose de passer une heure ensemble, en direct. Échanger des bonnes idées pour vivre le confinement le plus sereinement possible, s'entraider entre auditeurs de RCF et partager de belles expériences de solidarité... La place est à la libre antenne sur RCF.
AVANT tout, écouter les peurs des enfants
Le confinement, c'est un défi pour les parents. En plus de leur travail, il leur faut occuper les enfants et accompagner le suivi de l'enseignement. Mais "avant de commencer par l'organisation", conseille Stéphanie Combe, "il ne faut pas faire l'impasse sur les émotions". La journaliste rappelle que "les enfants sont des éponges", ils perçoivent le stress et l'anxiété que nous ressentons.
Or, ce que nous vivons est un "bouleversement majeur", il y a une certaine "folie collective" qui peut "réactiver des peurs comme celle du manque ou de la mort." Tout cela les enfants le ressentent, ils ont sans doute vu les rayons de supermarchés vides ou entendu les sirènes du Samu... "Ils ont peur pour eux, pour leurs copains, pour leurs parents, pour leurs grands-parents..."
Parler ensemble des initiatives positives
La journaliste suggère d'éteindre les chaînes info en continu, de "prendre le temps d'écouter les enfants" et d'essayer de les rassurer. Par exemple en évoquant avec eux les initiatives positives ou en leur rappelant que "80% des cas sont bénins, que 98% des personnes guérissent et qu'après deux mois de confinement, il n'y a plus de contamination en Chine".
Invités
-
Stéphanie Combe, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, en charge de la rubrique Famille, auteure du blog 100% parents
-
Noémie de Saint-Sernin, coach en développement personnel et professionnel
-
Antoine Bellier, journaliste RCF
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 19 mars 2020
9h03
EMISSION SPECIALE
Confinement, le défi de l'enseignement (et de la bonne entente en famille)
Dans cette situation de confinement, les parents jouent un rôle essentiel: assurer la continuité de l'enseignement et maintenir un...
-
Diffusion
mardi 17 mars 2020
7h12
Le dossier du jour
Confinées chez elles, les familles s'organisent
Avec les mesures de confinement il faut réorganiser la vie de la famille. Et pour les parents s'improviser enseignants: l'apprenti...
-
Diffusion
lundi 23 mars 2020
7h12
Le dossier du jour
Le confinement et la surcharge mentale des parents
Ils doivent continuer à travailler, s'occuper des enfants et faire l'école à la maison: avec le confinement, les parents font troi...
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 3 juillet 2020
9h03
Prenez soin de vous !
Dernier jour avant les vacances... Retour sur les temps forts de l'année
Ce vendredi 3 juillet, à la veille des vacances, M...
-
Diffusion
jeudi 2 juillet 2020
9h03
Prenez soin de vous !
Cet été, visitez la France pour soutenir notre patrimoine!
Quand certains vont partir au bord de la mer pour ...
-
Diffusion
mercredi 1 juillet 2020
9h03
Prenez soin de vous !
Les vacances, un temps de ressourcement physique et spirituel
Après le contexte anxiogène du confinement, les va...