Vivre en habitat auto-géré - Reportage à Hélix

Présentée par UAB-6235

S'abonner à l'émission

Contre courant

vendredi 22 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Vivre en habitat auto-géré - Reportage à Hélix

© www.meylan.fr

A Meylan, près de Grenoble, sept familles vivent une expérience de vie collective forte. Le projet Hélix est né de l'enthousiasme de ses habitants. Reportage d'Anne Kerléo.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis plus de 30 ans, sept familles vivent à Hélix, un lieu d'habitat auto-géré dans le quartier des des Béalières à Meylan, près de Grenoble. Vivre à Hélix c'est faire le choix de donner à son mode de vie une dimension collective forte, tout en respectant les choix individuels de chacun. Pas d'obligation cependant pour les travaux collectifs, tout est basé sur le volontariat et la disponibilité. Le tout est de passer un moment convivial, retaper un mur ou tailler les arbres sont des activités appréciées car elles créent du lien.

"Quelle musique voulez-vous entendre? Si vous voulez entendre des oiseaux il faudra planter des arbres..." Paul et sa femme habitaient depuis plusieurs années à Grenoble quand tous deux ont découvert le projet de la municipalité de Meylan. Ils ont été tout de suite séduits. Tout a commencé en 1978 quand la commune a voulu créer la z.a.c. des Béalières, en concertation avec ses habitants. "Une formidable dynamique" s'est créée, se souvient Paul, autour de ce projet collectif. L'atelier public d’urbanisme (APU) a permis aux associations de venir s'exprimer. Paul se souvient d'une réflexion menée par l'une d'entre elles en lien avec la musique, qui a interpellé les habitants. Paul, qui est par ailleurs architecte, dit avoir été fasciné par ces débats, "à partir du son on définit des bases de ce qui peut être une architecture". Le projet d'habitat collectif a vu le jour en 1982.

 

Reportage réalisé en avril 2013

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.