Vivre sans entendre

Présentée par , UA-171048

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 13 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Vivre sans entendre

© Mark Paton on Unsplash

Zoé a tout juste 25 ans quand elle commence à perdre l'audition. Devenir malentendante, un cauchemar pour la jeune comédienne qu'elle est, mais aussi un chemin de connaissance.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La surdité, perte partielle ou totale de la perception des sons, affecterait en France 6 % des 15-24 ans et plus de 60% des seniors, même si les données restent rares et difficiles à vérifier. 

Dans "Je pense donc j'agis", Melchior Gormand et Stéphanie Gallet s'interrogent sur les conséquences de cette perte avec leur invitée, Zoé Besmond de Benneville, auteure de "Journal de mes oreilles" (Flammarion). Bien plus que le son, c'est un monde qui semble s'effondrer quand on devient sourd, quand on entend mal ou plus la voix des autres.

Comment se mettre à l'abri quand on entend plus arriver les dangers ? Et en même temps, trouve-t-on aussi la paix quand il n'y a plus de bruit ? 

Vivre dans un pays étranger

Atteinte d'une otospongiose bilatérale cochléaire, Zoé Besmond de Benneville entend des sons déformés, des bruits, les voix. "Un micro réceptionne tous les sons mais ne filtre rien. Je n'ai pas d'ingé son qui va travailler mes bruits", témoigne-elle, alors qu'elle est appareillée depuis 2 ans et demi.

Il y a 9 ans, le jour de ses 25 ans, elle se réveille avec une intense douleur dans les oreilles et des acouphènes. Quand les inflammations ORL ont disparu, après un gros travail en naturopathie, elle prend conscience de bruits qui persistent et se rend compte qu'il y a un réel souci. "Quand on est malentendant, on n'est pas complètement coupé de la communication orale. Le problème, ce n'est pas d'entendre mais de comprendre. Il y a des consonnes qui m'échappent". 

De la colère à l'acceptation

"J'accepte que le silence soit là, de ne pas toujours combler le vide, en particulier par rapport au processus de création", confie Zoé Besmond de Benneville. 

Autre invitée de l'émission, Nathalie Krafft, journaliste, critique musicale, qui a longtemps dirigé Le Monde de la musique, auteure de "Beethoven par lui-même" (Buchet-Chastel), raconte l'histoire du musicien, qui lui-aussi a dû faire face à ce handicap. "Cela a été une souffrance cachée le plus longtemps possible puis c'est devenu de notoriété publique à partir de 1808. Il a ensuite utilisé des petits carnets de conversation, qui permettaient à ses amis de communiquer. Dans le Testament de Heiligenstadt,  écrit en 1802, il raconte tout son cheminement avec la surdité, comment il a voulu se suicider et comment il a décidé de ne pas le faire, car finalement rien ne m'empêchait de continuer à composer. C'est dans la musique qu'il trouve le courage de ne plus entendre la musique." 

Enfin Jennifer lesage-David la co-directrice avec Emmanuelle Laborit de l'IVT International Visual Théatre est venue évoquer ce haut-lieu de la culture sourde. La culture sourde a sa langue, la langue des signes qui est le cœur de cette culture sourde. Une Langue des signes a-t-elle expliqué qui est une matière fabuleuse pour l'art. Il y a un art sourd qu'on peut découvrir à l'IVT.

Invités

  • Zoé Besmond de Senneville, comédienne, auteure

  • Nathalie Krafft, journaliste, auteure

  • Jennifer Lesage-David, comédienne, codirectrice de l'International Visual Theatre (IVT)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.