Young Caritas: quand la cité corsaire accueille des jeunes engagés

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

vendredi 24 août 2018 à 8h10

Durée émission : 5 min

Young Caritas: quand la cité corsaire accueille des jeunes engagés

© Numa Chassot

Parmi les bénévoles du Secours catholique, plusieurs centaines sont des jeunes, un peu partout en France. 700 d'entre eux sont réunis à Saint-Malo pour l'université d'été Young Caritas.

Après Paray-le-Monial, Marseille, Sainte Anne d’Auray, Besançon, Hautecombe et Arcachon, RCF pose ses valises à Saint Malo, vendredi 24 août, à l’occasion de l’université d’été des jeunes du Secours catholique, Young Caritas.

Saint Malo, une ville qui domine la mer du haut de ses remparts, qui accueille de nombreux touristes chaque année, et qui donne une certaine vision de l’opulence, avec notamment ses très belles maisons en pierre, les malouinières. Pourtant, derrière, se cache aussi la pauvreté. Le Secours catholique compte une équipe de 80 personnes sur place. "La pauvreté n’est pas dans le centre, mais Saint Malo est une ville qui a une agglomération, qui a des communes autour d’elle, des communes plutôt rurales" explique Emmanuelle Hérin, déléguée diocésaine du Secours catholique d'Ille-et-Vilaine.

"Sur le pays malouin, les équipes sont très rapprochées. On a des équipes plus ou moins importantes, mais bien présentes. La preuve que des besoins existent localement. Sur le pays malouin, la pauvreté est liée à l’isolement et à la vieillesse, mais pas uniquement" ajoute Emmanuelle Hérin.

"On cherche de plus en plus à être dans une dynamique de territoires avec de nouveaux acteurs qui s’agrègent, pour essayer de faire changer des choses localement. Il y a des équipes locales, des équipes de projets, mais aussi des collectifs qui peuvent se monter. Les formes évoluent en partie. Cette diversité d’engagement est de plus en plus présente. Elle est souhaitée. Mais elle répond aussi aux désirs d’engagement de tous. La pédagogie du Secours catholique est une pédagogie d’ouverture et d’appel à la solidarité. Cela répond aux besoins de tous et c’est une grande joie pour nous de voir cette évolution" ajoute Laurent Seux, directeur France-Europe du Secours catholique - Caritas France.

Diversité sociale, mais également diversité d’âges. Parmi les bénévoles du Secours catholique, figurent de nombreux jeunes. 700 sont présents à Saint Malo pour l’université d’été des Young Caritas. "Les jeunes s’engagent. Plusieurs milliers de jeunes sont engagé dans des réalités extrêmement variées. C’est important pour l’Eglise et pour la société. On vit de manière séparée aujourd’hui. Or l’ouverture, c’est de vivre ensemble" lance encore Laurent Seux.

L’engagement des jeunes au Secours catholique est une vieille histoire. "En 1972, il y a eu un rassemblement de 1500 jeunes à Lourdes pour le Secours catholique, et ce sont eux qui ont apporté l’idée qu’il y ait des choses qui changent, qu’on arrête de faire pour les personnes, mais qu’on fasse avec elles. On en a vu les effets transformants. On a relancé cette dynamique il y a quelques années, et le pari qui a été fait a été de dire qu’il faut des rassemblements importants, avec une pédagogie très festive, mais avec de l’apprentissage" conclut Laurent Seux.
 

Invités

  • Emmanuelle Hérin, déléguée diocésaine du Secours catholique d'Ille-et-Vilaine

  • Laurent Seux, directeur France-Europe du Secours catholique - Caritas France

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.