Zahia Ziouani, femme chef d'orchestre

Présentée par UA-179938

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 10 juin à 17h03

Durée émission : 57 min

Zahia Ziouani, femme chef d'orchestre

© Naïssam Jalal, soliste, et Zahia Ziouani, chef d’orchestre

Rendre la musique classique accessible à tous. C'est la conviction de Zahia Zouani, l'une des rares chefs d'orchestre en France. Retour sur un parcours ...sans fausses notes !

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 

Zahia Ziouani fonde l’ensemble Divertimento en 1998, entourée de musiciens talentueux de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Les dix premières années de l’orchestre ont scellé la rencontre entre les musiciens et le territoire de Seine-Saint-Denis, avec une résidence établie en 2005 à Stains.

Ce point d’ancrage a permis aux soixante-dix instrumentistes professionnels de développer leur singularité artistique et leur modèle à travers le territoire au fil de nouvelles résidences en région (Marseille, Nîmes, Lyon, Grenoble…) et plus de cent-cinquante coopérations artistiques et culturelles sur le plan national. Engagée pour la création aux côtés de jeunes compositeurs notamment, la formation se déploie au plus près des publics les plus divers (enfants, étudiants, familles, détenus, migrants) et réalise sa mission de partage et de transmission à travers les projets et ateliers.

DIVERTIMENTO UN ORCHESTRE SANS FRONTIÈRES ARTISTIQUES, CULTURELLES ET SOCIALES

Divertimento est devenu un modèle unique en France associant une dynamique de concerts partout en France à des actions permettant aux publics de découvrir la musique symphonique et à de jeunes musiciens de se former dans le cadre de l’Académie Divertimento créée en 2008.

De nombreux artistes de renom (Raphaël Pidoux, Shani Diluka, Satenik Khourdoïan, Jean-Marc et Xavier Phillips, l’Ensemble Amedyez…) se joignent à la démarche de l’ensemble qui présente aujourd’hui plus de quarante concerts par an sur les plus grandes scènes nationales : la Philharmonie de Paris, le grand théâtre de Provence… à la rencontre des 50 000 spectateurs fidélisés partout en France.
Divertimento incarne aujourd’hui une nouvelle façon d’appréhender l’approche et la pratique orchestrale dans toutes les diversités culturelles artistiques et sociales.

DANSES SYMPHONIQUES A LA CITE PHILARMONIE DE PARIS 

Du 11 au 13 juin : Orchestre symphonique Divertimento - Zahia Ziouani - Bizet, Dukas, de Falla, Grieg, Moussorgski, Rachmaninoff...

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.