JavaScript is required
Accueil
Au risque de la Parole
RCF Liège

Au risque de la Parole

Une émission de RCF Liège présentée par Pierre-Paul Delvaux

"Parce que lire un grand texte, c’est être le propre lecteur de soi-même."

Dans cette émission de Au risque de la Parole, Pierre-Paul Delvaux propose une lecture cursive de l’Evangile de Luc avec José Reding, théologien du diocèse de Namur.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Liège
    28 février 2025

    Au chapitre 21 de Luc, une ouverture vers un futur

    30 min
    Le chapitre 21 s'ouvre avec les deux piècettes données par le veuve : une petite bonté sans idéologie. Le reste du chapitre ressort du genre apocalyptique.
    Au milieu de ces difficultés, l'espérance - une espérance faite d'une humble bonté - nous dit qu'un futur est possible. C'est aussi la découverte d'un Dieu qui est avec nous.
  • RCF Liège
    21 février 2025

    La joie évangélique, le dépassement au chapitre 15 de St Jean

    30 min
    Dans le discours après la Cène, au chapitre 15 de l'évangile de Jean, Jésus nous parle de la joie...
  • RCF Liège
    14 février 2025

    Le début du chapitre 21 de Luc : une "petite bonté sans idéologie".

    30 min
    Le chapitre 21 est curieux. Il commence par la scène de la veuve qui glisse deux piècettes dans le tronc du temple et il se poursuit avec une série d'annonces apocalyptiques - c'est la grande apocalypse de Luc. Pour y trouver une cohérence, nous avons eu recours à un texte de Vassili Grosmann, un russe qui a vécu l'apocalypse de Stalingrad. Mais cette apocalypse est illuminée par ce qu'il appelle "la petite bonté sans idéologie". Et c'est cette petite bonté, célébrée par Jésus, qui nous conduit sur les chemins de l'espérance. Au-delà des discours et des commentaires savants.
  • RCF Liège
    7 février 2025

    St Jean. Fin du chapitre 14 et début du chapitre 15

    30 min
    Le discours après la Cène. Un grand moment de l'évangile de Jean. Cette fois la fin du chapitre 14 et le début du chapitre 15.
  • RCF Liège
    31 janvier 2025

    Au chapitre 20 de l'évangile de Luc. La loi peut confisquer le sens.

    30 min
    Nous sommes toujours à l'épisode de l'impôt du à César. Dans ce chapitre 20 il est beaucoup question du pouvoir et de la vérité. Jésus est très net quand la loi confisque le sens et le met en dehors de la vie. C'est priver la vie de la vie. C'est la même chose quand certains sacralisent la lignée. Les autorités confisquent la clé. Et le chapitre 20 se termine par la colère de Jésus.
  • RCF Liège
    24 janvier 2025

    Le début du discours après la Cène en St Jean

    30 min
    C'est le début du grand discours après la Cène. Les disciples sont affolés. Dans cette première partie le discours va être rythmé par les questions des disciples : Pierre, Thomas et Philippe pour cette émission. A chaque réponse Jésus s'efforce d'élever la compréhesnion des disciples. L'essentiel est de dire que le départ de Jésus est nécessaire pour aboutir à une nouvelle présence, celle de l'Esprit.
  • RCF Liège
    17 janvier 2025

    Jésus en butte avec le mensonge et la fourberie, en Luc 20.

    30 min
    En Luc 20, nous relisons un passage très connu : l'impôt du à César. Jésus est en butte avec le mensonge, avec des faux jetons. Il comprend leur fourberie. Les mots de l'évangéliste sont très forts.
    Mais cet épisode nous mène plus loin qu'un piège et un contre piège, en effet il nous amène à une réflexion sur la vérité au plan social et au plan politique. C'est bien sur cette question que le procès de Jésus se déroulera.
  • RCF Liège
    10 janvier 2025

    Introduction large au discours après la cène : St Jean chapitres 13 à 17

    30 min
    Dans cette émission le Père José Willibald trace à grands traits le plan de ce discours après la Cène, un discours touffu, avec des répétitions, des refrains, des pietinements. Il y a quelque chose de musical dans ces textes.
    C'est déroutant. Mais il y a un grand thème, c'est celui de l'amour, terme qui revient 30 fois dans les chapitres 13 à 17.

    En outre Jésus s'efforce de mener ses disciples le plus hauit possible dans la compréhenion fine de son message. Une chose surnage : la necessité du départ de Jésus pour qu'il puisse revenir sous la forme de l'Esprit.
    Un texte très trinitaire en fait.
  • RCF Liège
    20 décembre 2024

    La femme adultère au chapitre 8 de St Jean

    30 min
    Pierre-Paul Delvaux vous propose de réécouter un des plus beaux récits de l'évangile de Jean au chapitre 8.
  • RCF Liège
    13 décembre 2024

    Fais nous voir quel Dieu tu es : Elie à l'Horeb

    30 min
    Le père José est souffrant. Ce n'est pas sa voix mais sa pensée, sa traduction et son commentaire de cette scène magistrale racontée au premier livre des Rois chapitre 19. "Fais-nous voir quel Dieu tu es..." Et bien, Dieu n'est pas dans le spectaculaire mais bien dans le bruit de fin silence ou dans le silence tenu, selon la traduction du père José. Un grand moment de découverte.
  • RCF Liège
    6 décembre 2024

    Au début du chapitre 20 de Luc, les tensions se font de plus en plus vives.

    30 min
    Au début du chapitre 20 dans l'évangile de Luc, les tensions se font de plus en plus vives. La question est toujours la même : "par quelle autorité fais-tu cela ?"
    La première scène est caractérisée par la mauvaise foi.
    Ensuite, l'épisode des vignerons homocides est très direct et les autorirtés ne s'y trompent pas.
  • RCF Liège
    29 novembre 2024

    Le chapitre 13 de St Jean

    30 min
    Avec le chapitre 13 l'évangéliste entame le récit du dernier repas avec le lavement des pieds. Episode majeur s'il en est.
  • RCF Liège
    22 novembre 2024

    Jésus pleure et Jésus chasse les marchands du temple

    30 min
    Après son entrée triomphale à Jérusalem sur un âne, Jésus pleure sur Jérusalem et puis il chasse les marchands du temple.
    Il est intéressant d'aller au-delà de l'anecdote.
    La lecture de ces deux épisodes est éclairée par un texte du philosophe allemand Ernst Bloch. Il y a en chacun de nous un lieu d'extraterritorialité, un secret caché au fond de nous-mêmes.
    Dans le passage qui nous occupe il est question de visitation : il y aurait pour chacun de nous une heure de visitation. Il ne faut pas la manquer.
  • RCF Liège
    15 novembre 2024

    Le chapitre 12 de St Jean. Juste avant la dernère cène

    30 min
    Le chapitre 12 de l'évangile de Jean se situe juste avant la Cène. Il commence avec l'onction de Béthanie.
  • RCF Liège
    8 novembre 2024

    Au chapitre 19 de Luc : l'entrée de Jésus à Jérusalem

    30 min
    Ces chapitres sont traversés par cette question essentielle : Par quelle autorité fait-il cela ?
    Ici nous avons affaire à une scène qui a un décor royal, mais le roi se présente sur un ânon et cela en résonance avec l'annonce des prophètes en particulier avec le texte du prophète Zacharie au chapitre 9 verset 9.

    Tout se passe donc ici dans la lignée prophétique : les préparatifs et l'entrée elle même. Il faut évidemment tenir compte des deux scènes qui vont suivre : Jésus pleure sur Jérusalem et il chasse les marchands du Temple.
  • RCF Liège
    1 novembre 2024

    Dans le chapitre 11 de St Jean Jésus affronte la mort

    30 min
    Au chapitre 11 de l'évangile de Jean, Jésus affronte la mort.
  • RCF Liège
    25 octobre 2024

    Au chapitre 19 de l'évangile de Luc, la parabole des mines 2e partie

    30 min
    La parabole des mines est difficile. Elle est en lien avec la question de l'autorité de Jésus d'une part et avec l'autorité de l'occupant romain qui était très sourcilleux à ce sujet. Les Juifs du temps craignaient à juste titre la contestation de l'ordre politique.
    Par ailleurs, cette parabole est comparée à la parabole des talents de Matthieu.
    A la fin, il y a un "verset flottant" : "A celui qui a on donnera..."
    Le dernier verset de l'épisode est tout simplement insupportable.
  • RCF Liège
    18 octobre 2024

    Un messie souffrant et libérateur

    30 min
    Toujours à la hauteur du chapitre 10 de Jean, une pause pour dire que Jésus récapitule le geste des prophètes. Aujourd'hui le prophète Daniel.
  • RCF Liège
    11 octobre 2024

    La parabole des mines chez Luc au chapitre 19

    30 min
    La parabole des mines au chapitre 19 de Luc est difficile. Très différente de la parabole des talents qu'on trouve chez Matthieu.
    Pour clarifier un peu, il faut remettre le récit dans le contexte politique. Le succès de foule de Jésus inquiète les autorités juives et celles-ci craignent les réactions des romains. D'autant plus que Jésus va apparaître comme un roi, un roi sur un âne, mais un roi toute de même, dans le passage qui se situe juste après.
    Tout ceci contribue aussi à révéler une autre image de Dieu.
  • RCF Liège
    4 octobre 2024

    Le Jésus de St Jean récapitule la geste des prophètes

    30 min
    Au chapitre 10 et en écho avec le chapitre 4 : Jésus récapitule la geste des prophètes du premier testament.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 248

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.