« Carême en bon » propose une série de podcasts de recettes « maigres » à cuisiner pendant le carême afin de respecter le jeûne les vendredis de cette période.
Les recettes sont proposées par de grands chefs régionaux (même si tous ne sont pas étoilés) avec, comme cahier des charges, de proposer des plats uniquement à partir de produits maigres (sans viande), issus de circuits courts et à prix réduits afin de permettre aux fidèles de mettre de l'argent de côté pour l’aumône.
Chaque podcast est composé d'une rapide présentation du chef qui va donner la recette, de la recette elle-même, d'un commentaire sur les produits utilisés, leur origine, leur intérêt nutritif et diététique dans le cadre d'un repas maigre, et le prix de revient du plat.
Pour cette recette maigre de carême, Mikael Clautour, chef et propriétaire du restaurant l'Aumi à Puymoyen à côté d'Angoulême nous propose un cabillaud rôti crème de coquillages au safran de Charente et fricassée de légumes de saison.
Ingrédients :
Cabillaud
Coques
Couteaux
Jus de cuisson des coquillages
Beurre
Choux de Bruxelles
Nous sommes à Saintes, sur la Charente près de l'arc de triomphe romain de Germanicus. C'est là sur péniche restaurant "Le Batia" que nous rencontrons le chef Olivier Pourpoint , propriétaire de ce bel établissement flottant.
Il nous propose comme recette maigre de carême un dos de maigre fumé aux aiguilles de pin et sauce vierges d'asperger vertes.
C'est le Chef, Claude Broussard, propriétaire du restaurant "Le Saint Julien " à Saint Julien de Beychevelle dans le Médoc qui nous donne sa recette de carême avec du poisson sur fondue de poireau.
Ce natif du Médoc est revenu en 1996 ouvrir cet incontournable des tables gastronomiques de Gironde après avoir travaillé auprès de chefs prestigieux comme, Le Divellec ou Marc Meneau.
Le Taillevent ou le Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eifel font partis des maisons chez qui Claude Broussard a œuvré...
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !