L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?
« La fidélité de Dieu est une ancre dans nos vies ». Cette déclaration est celle de Frédéric Hubault, pasteur depuis quelques années de l'Église évangélique Libre à Lyon.
Né dans une famille catholique et très marqué par la foi de sa grand-mère, Frédéric va connaître une crise de foi à l'adolescence suite au décès de proches et redécouvrir le Christ en étant étudiant. Il participe à un groupe de partage œcuménique et petit à petit l'envie de creuser sa foi se fait vive. Il fait des études de droit, enseigne et suit des études de théologie qui vont le passionner. Le responsable religieux lyonnais revient sur son parcours de foi et de vie qui va l'amener à être pasteur, marié et père de trois enfants.
Il conclut par ces mots : « Dieu est présent, il met des cailloux blancs sur notre parcours ».
Raymond BILLOUDET, curé de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption à Chalamont, nous partage son parcours de foi : né à Feillens au sein d'une famille catholique, il a senti très tôt qu'il serait prêtre, et ce désir qui lui paraissait comme une évidence, ne l'a jamais quitté. Après une formation professionnelle, il a effectué son service militaire, puis il a rejoint le grand séminaire où il pouvait enfin se consacrer aux études qui lui permettraient d'être ordonné prêtre.
Le sens de son sacerdoce est pour lui le service des autres. Il est à l'écoute de chacun, quelque soit sa situation, ses convictions, sans chercher à le convertir, mais bien plutôt à lui être présent et à l'accompagner sur son chemin de vie. Evoquant l'avenir de l'Eglise, il exprime sa foi en l'Esprit-Saint, qui l'a fondée et ne l'abandonnera jamais. Il reconnaît qu'il est un prêtre heureux...
Saviez-vous qu'un accueil existe à la basilique de Fourvière à Lyon pour accompagner notamment les étudiants chinois qui s'y rendent en grand nombre ? C'est le père Gilles Sander qui en est à l'origine. Il a créé en 2004 l'aumônerie franco-chinoise et il propose durant toute l'année des rencontres et des temps conviviaux, les samedis à 19h. Il a organisé aussi une dizaine de voyages en Chine.
Une véritable aventure humaine et spirituelle qui l'a invité "à ne pas enfermer les choses dans des cases pour être plutôt dans la relation et l'harmonie, et voir ce que l'on peut vivre en commun".
Madeleine Petiot-Favier est une voix familière pour les auditeurs fidèles de RCF Pays de l’Ain. C’est aussi une chrétienne dont la foi se construit depuis toujours, au contact de sa famille, dans le cadre de l’enseignement reçu parmi des religieuses dominicaines. C’est un chemin renouvelé à l’âge adulte, depuis de longues années au sein de CVX Communauté Vie Chrétienne et à travers un engagement dans l’association « Passage et Recueillement ». Et, toujours, en fil directeur, le désir de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !