Proposée par le service diocésain pour l’Unité, cette émission nous rappelle les fondements et principes de l’œcuménisme en les illustrant par la pratique. Ainsi chaque mois nous découvrirons les acteurs du dialogue ainsi que la grande diversité de leurs actions.
Les intervenants, Marie Christiane Arlery et José Fornairon nous parlent de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Dans un premier temps, ils rappellent l’histoire de cette semaine qui doit beaucoup à l’œuvre du Père Couturier.
La préparation de cette semaine, qui se déroule du 18 au 25 janvier 2024, est chaque année confiée à des églises situées un peu partout dans le monde. En 2024 ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi pour thème « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27) ».
Ce thème engage les diverses Églises au Burkina Faso à marcher, prier et œuvrer ensemble dans l’amour mutuel en ces temps difficiles pour leur pays. L’amour du Christ qui unit tous les chrétiens est plus fort que leurs divisions, et les chrétiens du Burkina Faso s’engagent à suivre le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour de leur prochain. Ils sont confiants que l’amour de Dieu sera plus fort que la violence qui afflige actuellement leur pays.
Comme chaque année du matériel à télécharger est disponible pour organiser une réunion de prière durant cette semaine ainsi que des réflexions bibliques et prières pour les 8 jours ou monter une Célébration œcuménique sur le site Unité des Chrétiens.
Dans le diocèse se tiendra une conférence du Père Miguel Desjardins, responsable du Service National pour l'Unité des chrétiens, sur le thème « œcuménisme, enjeux et perspectives » le jeudi 18 janvier à 20h30 à la Villa Maguelone.
La Journée Mondiale de Prière, une initiative œcuménique des femmes chrétiennes, est célébrée chaque année depuis la fin du 19e siècle. D’abord aux États Unis et puis aujourd’hui dans le monde entier, le premier vendredi du mois de mars, cette année le 3 mars, dans plus de 170 pays. Pendant 24h, autour de la terre les mêmes mots sont dits dans la diversité des langues en invitant à prier le Seigneur.
Nos invitées, Yvonne AYNE, de l’Eglise Réformée Évangélique à Montpellier et Milena Halat de l’Eglise Protestante Unie de France, rappellent la naissance et l’histoire de ce mouvement. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Le pays organisateur de 2023 est Taiwan sur le thème: « Votre foi m'interpelle !» qui s'appuie sur le texte Éphésiens 1:15-19
Des propositions d’offrandes sont suggérées à cette occasion.
Les invitées ont évoqué enfin comment cette journée de prière est célébrée dans l’Hérault et spécialement à Montpellier.
La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans du 18 au 25 janvier pour permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d'un thème tiré de l’Évangile, pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra" dont initiateur a été l’abbé Paul Couturier il y a plus de 80 ans
Le thème de la Semaine de prière pour 2023, est « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17). Il a été préparé par les chrétiens du Minnesota (États-Unis), état qui a connu certaines des pires disparités raciales du pays dans l’histoire et récemment en 2020 le meurtre d’un jeune afro-américain, George Floyd, par un officier de police.
Lien utile pour retrouver le thème 2023 et le matériel proposé : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !