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Emission Chemin vers l'unité © iStock

Chemins vers l'unité

Émission présentée par José Fornairon

Proposée par le service diocésain pour l’Unité, cette émission nous rappelle les fondements et principes de l’œcuménisme en les illustrant par la pratique. Ainsi chaque mois nous découvrirons les acteurs du dialogue ainsi que la grande diversité de leurs actions.

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Episodes

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    5 novembre 2024

    Une église chrétienne orientale, les maronites

    27 min
    Notre invité Zahi Zind, qui réside près de Montpellier, appartient à l’église Maronite, une église orientale à l’origine située au Liban mais dont beaucoup de fideles (plusieurs millions) se sont expatriés dans toutes les régions du monde.
    Cette église orientale est née à la fin du 5 e siècle, fondée par Saint Maroun, d’où son nom, et a gardé sa foi selon les décisions du Concile de Chalcedoine. C’est une église dite dyophysite, c'est-à-dire qu’elle considère les deux natures du Christ, vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinité comme dans son humanité.
    Zahi Zind nous précise son histoire, son organisation, ses rites.
    Après le Grand Schisme de 1054, l'Église maronite est la seule de toutes les Églises orientales à être unie entièrement à Rome et par la suite a entretenu des liens avec les croisés, ce qui a accentué ses liens avec Rome. Elle se caractérise donc par le fait d'être en communion avec le Pape dont elles reconnaissent la primauté, et d'utiliser les rites liturgiques orientaux.
    Cette église, de tradition syriaque, dispose de sa propre hiérarchie, avec des « éparchies », un diocèse territorial, régi par un évêque ou éparque et où les prêtres peuvent être mariés. Les célébrations, marquées par le dialogue entre le célébrant et la communauté, sont faites en arabe.
    Cette région du monde où se côtoient musulmans et chrétiens est aussi une terre de dialogue.
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    3 septembre 2024

    « Sur les chemins de l’Unité »

    26 min
    Comme l’annonce l’intitulé de cette émission, les chemins de l’Unité sont
    variés et sont l’occasion de participer à des avancées et de rencontrer des acteurs remarquables de cette recherche de l’Unité des chrétiens. Si les églises, d’abord du côté protestant, ont œuvré depuis plus d’un siècle pour s’unir, l’église catholique, s’est souvent positionnée en tant observateur et n’a pas été un acteur principal jusqu'à Vatican II (1962-1965).

    Au cours des années 60 dans la foulée du Concile cette recherche d’Unité a mobilisé, sous la houlette de prêtres et de pasteurs, de jeunes couples, dits « mixtes » à l’époque, c‘est à dire appartenant à deux églises différentes .Ils se sont alors engagés pour cette cause. Dans les années 70-90, en peu partout en France, souvent pour des raisons pratiques liées à leur mariage, au baptême de leurs enfants ou au souci d’une éducation religieuse commune à leur donner, bref à agir pour faire bouger les choses. Au niveau diocésain se sont ainsi constitués des groupes de réflexion, se sont déroulés des weekends de partage, une mise en place par les parents d’une catéchèse œcuménique,etc.

    Au fil du temps cet enthousiasme s’est pourtant émoussé, dans une société qui a considéré peut-être que la question était résolue, alors que certaines églises ne participaient guère à cette recherche d’Unité et que le mot « œcuménisme » ne déclenchait plus trop l’enthousiasme.
    De ce fait on privilégie plutôt aujourd’hui des formations ou des temps d’échange. Ainsi une formation conjointe de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier et du centre d’études Guilhem de Gellone, qui va se dérouler au cours du 1 er trimestre de l’année universitaire, ou encore un forum, comme celui de Sète en mai prochain, rencontre où se pratiquent des échanges sur sa foi et l’écoute « priante » des autres est privilégiée.
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    4 juin 2024

    Le Forum chrétien Montpellier

    26 min
    « Chemins vers l’Unité » reçoit Bernard Sauvagnat de l’Eglise adventiste du 7e jour et les échanges portent sur les rassemblements chrétiens qui ont eu lieu ces dernières années. Si les plus anciens ont été ceux organisés au plan mondial par le Conseil Œcuménique des Églises (COE) avec la tenue de 11 éditions depuis la fin des années 40. Plus tard en Europe les rassemblements de Bâle, Graz et Sibiu ont permis la naissance en 2001 de la Charte Œcuménique.
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    7 mai 2024

    Les 50 ans de l’ACAT

    28 min
    Un premier temps est consacré à la naissance et l’histoire de l' Action des Chrétiens pour l' Abolition de la Torture, l’ACAT. Face à l' horreur de la torture dans le monde, des responsables des trois confessions chrétiennes réunis à l’initiative de deux protestantes, lors d’une conférence posèrent la question de savoir s’il fallait entreprendre une action « en tant que chrétiens » et décidèrent, il y a 50 ans, en juin 1974 de créer l’ACAT.

    Cependant Amnesty International, qui existait déjà, de constitution laïque mais ne pouvait avoir une commission spécialement destinée à la sensibilité chrétienne et cela permit des prises de position et à des actions de la part d' Eglises et de mouvements chrétiens.
    L' Œcuménisme vécu à l' ACAT permet de briser le silence religieux et appelle les chrétiens à une vigilance prophétique afin de dénoncer l' inhumain et d' y résister, avant même qu' il ne se manifeste
    dans la violence, la torture et la mort.

    Notre invitée décline les différentes manifestations prévues pour célébrer ces 50 ans. En décembre, à Paris, un colloque, « Résister à l' indignité -Acceptation de la torture : point de bascule des sociétés ? »,
    une grande célébration œcuménique « Veiller, Résister, Espérer » à l' église Saint-Eustache, un temps mémoriel autour de témoignages, une table ronde pour aborder les droits humains aujourd’hui, des
    échanges pour parler de l'avenir et relever les défis et pour finir un concert de gospel.

    À Montpellier, en juin, la « Nuit des Veilleurs », manifestation annuelle, marquera ces 50 ans avec pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort », une thématique d'espérance pour cette association, dans son combat quotidien pour l' abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre la torture et le respect du droit d' asile.
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    2 avril 2024

    Des dates de pâques variables.

    29 min
    Un premier temps est consacré à montrer comment les fêtes chrétiennes se sontsouvent calquées sur des fêtes païennes associées au calendrier lunaire ou solaire. Si certaines sont fixes comme Noel, d’autres, comme Pâques sont variables. A l’origine c’est la Pâque juive célébrée comme fête des moissons et commémorant l’exode et la libération qui a
    servi de repère dans la mesure où la Passion et la Résurrection se sont produites durant cette période.

    Lors du Concile de Nicée en 524 une date commune a été décidée : « le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps ». Cette règle fut appliquée jusqu'à ce que le pape Grégoire XIII, au 16 e siècle, décide d’abandonner le calendrier « julien » et d’en adopter un autre, le calendrier dit « grégorien ».
    Les catholiques et le protestants ont adopté le grégorien et les orthodoxes conservant le julien. Depuis lors la fête de Pâques n’est plus à la même date et occupe, selon les années, trente- cinq positions dans le calendrier, du 22 mars au 25 avril inclus, dates qui concordent parfois, la plus récente étant 2017 et la prochaine en 2025).

    Il ne s’agit pas d’un débat théologique mais « une foi, deux calendriers ». Au fil du temps des propositions ont été faites pour harmoniser ces dates. Des discussions émanant des églises orthodoxes ou du Conseil Œcuménique des Eglises, voire de l’ONU ont eu lieu,
    l'Église catholique romaine ne s'opposerait pas à une date commune.  Mais dans la crainte de scissions supplémentaires cette révision a été « repoussée à une date plus appropriée, conforme à la volonté de Dieu ».

    Le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée (en Turquie actuelle), serait « une bonne année pour éduquer les chrétiens sur la nécessité d’une réforme du calendrier et d’une date de Pâques commune ». D’autant qu’en 2025, Pâques tombe le même jour, le 20 avril, pour tous les chrétiens
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    5 mars 2024

    Chrétiens orientaux et Eglises catholiques du Moyen Orient

    29 min
    Les Églises catholiques du Moyen-Orient se sont réunies à Chypre, en 2023, pour discuter de l'impact du document du pape Benoît XVI aujourd'hui et des éventuelles pistes futures pour les Églises de la région. Avec pour thème « Enracinés dans l'espérance ».

    L’invitée nous conduit dans l’apparition des différentes églises, nées des Apôtres et au gré des Conciles, par l'acceptation ou le refus des conclusions et leurs conséquences, apportant dissidences ou des schismes jusqu’au grand schisme de 1054. Il existe un foisonnement
    d’Églises en Orient, avec de nombreux rameaux unis à l’Église catholique romaine.

    Elles sont nées au Moyen Orient et aux confins de l’Inde et de la Chine, partageant une même foi mais avec des pratiques différentes et rassemblent une dizaine de millions de personnes souvent issues de la migration.

    On peut citer par exemple l’Église copte catholique, l’Église éthiopienne catholique, l'Eglise syriaque, l'Eglise arménienne Catholique nées avant le grand schisme. Par la suite, certaines églises se sont rapprochées de Rome et ont donné, par exemple, naissance aux Eglises gréco-catholique d'Ukraine, gréco-catholique de Roumanie et grecque-melkite catholique.

    À la suite du schisme de 1054, pour l'Eglise catholique romaine, les croisés fondèrent le Patriarcat latin de Jérusalem qui a juridiction sur les seuls catholiques de rite latin de Palestine, d’Israël, de Jordanie et de Chypre, en majorité d’origine orientale. Ces communautés catholiques orientales représentent plus de 200 000 fidèles chrétiens et ont été très touchées par les drames que vit aujourd’hui le Proche-Orient, et ont accueilli de nouveaux fidèles parmi les réfugiés ces dernières années.

    Il y a une longue tradition en France d’intérêt pour les chrétiens d’Orient et dans de nombreuses villes de France, il existe des communautés catholiques orientales qui vivent et célèbrent chaque dimanche.
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    6 février 2024

    Les sacrements dans les différentes confessions

    25 min
    Eclaircissons les termes de célébrations, rites, bénédictions et plus spécialement les sacrements. Puis faisons le point des accords sur ce sujet.
  • affiche unite-des-chretiens-2024
    2 janvier 2024

    La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

    26 min

    Les intervenants, Marie Christiane Arlery et José Fornairon nous parlent de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Dans un premier temps, ils rappellent l’histoire de cette semaine qui doit beaucoup à l’œuvre du Père Couturier.
    La préparation de cette semaine, qui se déroule du 18 au 25 janvier 2024, est chaque année confiée à des églises situées un peu partout dans le monde. En 2024 ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi pour thème « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27) ».
    Ce thème engage les diverses Églises au Burkina Faso à marcher, prier et œuvrer ensemble dans l’amour mutuel en ces temps difficiles pour leur pays. L’amour du Christ qui unit tous les chrétiens est plus fort que leurs divisions, et les chrétiens du Burkina Faso s’engagent à suivre le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour de leur prochain. Ils sont confiants que l’amour de Dieu sera plus fort que la violence qui afflige actuellement leur pays.
    Comme chaque année du matériel à télécharger est disponible pour organiser une réunion de prière durant cette semaine ainsi que des réflexions bibliques et prières pour les 8 jours ou monter une Célébration œcuménique sur le site Unité des Chrétiens.
    Dans le diocèse se tiendra une conférence du Père Miguel Desjardins, responsable du Service National pour l'Unité des chrétiens, sur le thème « œcuménisme, enjeux et perspectives » le jeudi 18 janvier à 20h30 à la Villa Maguelone.

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    5 décembre 2023

    Rencontre avec le père Lucas Lambert.

    28 min
    L’invité, le père Lucas Lambert, est à la fois délégué diocésain pour l’œcuménisme et pour l’interreligieux.
    On considère qu’il y a 9 religions au monde mais les dialogues sont assez récents : moins d’un siècle pour l’œcuménisme, quelques dizaines d’années pour l’interreligieux…
    Il y a une différence fondamentale entre le dialogue interreligieux et œcuménique. En 1964, le Pape Paul VI publiait Ecclesiam Suam, sur les chemins que doit suivre l’Église vivante et portait sur l’ecclésiologie, réaffirmant la nature et la mission de l'Église dans un contexte de bouleversements sociaux. En 1986, 30 ans plus tard, à Assise, est organisée par Jean-Paul II une rencontre pour inviter toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix avec 130 responsables religieux du monde entier, 450 dignitaires de 9 religions différentes.
    Dialoguer, c’est apprendre à se connaître donc à se comprendre et à se respecter, dans nos rites, nos spiritualités pour pouvoir témoigner de cette richesse. Le séjour du père Lambert à Jérusalem a été l’occasion de rencontres très enrichissantes.
    Notre invité nous narre les différentes rencontres, dont certaines récentes, avec les religions présentes dans le diocèse qui passe sur le plan plus pratique que théologique où chacun peut prier dans sa religion, se situant sur le plan des traditions religieuses.
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    7 novembre 2023

    Un apôtre de l’œcuménisme, l’abbé Paul Couturier

    28 min
    Les animateurs de l’émission, engagés dans la recherche de l’Unité, évoquent l’œuvre d’un prêtre qui a consacré son ministère à cette question.
    Si l’œcuménisme est né il y a à peine plus d’un siècle, il s'est développé grâce à certains personnages comme le Père Paul Couturier. Après avoir retracé sa jeunesse lyonnaise, son sacerdoce et ses rencontres significatives avec des représentants d’autres églises, l’accent est mis sur le rôle de ce prêtre dans le développement de la Semaine annuelle de Prière pour l’Unité des Chrétiens.
    Outre la dimension pratique, pour cet abbé la démarche vers l’Unité passe aussi par des discussions théologiques sur des points de séparations encore sensibles. Paul Couturier a contribué à mettre en place le Groupe des Dombes qui chaque année se retrouve pour un dialogue entre catholiques et protestants. Ils se penchent sur les grands sujets en panne de clarification ou de consentement entre les diverses confessions chrétiennes : non pas de manière officielle et institutionnelle, mais avec la liberté responsable de mettre en œuvre un travail œcuménique original. Ces travaux donnent lieu à des publications comme « Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints » qui traite du thème de la Vierge Marie, longtemps tabou dans le dialogue œcuménique.
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    3 octobre 2023

    Le rôle des conciles dans les séparations

    26 min
    Les conciles sont-ils cause ou conséquence des séparations? Nous en parlons avec les grandes séparations : le grand schisme, la Réforme, l'anglicanisme.
  • Colombe de la paix au dessus du globe de la terre - ® Pixabay
    5 septembre 2023

    La communauté de Sant'Egidio

    27 min
    Notre invitée, à l’occasion d’un pèlerinage à Rome, a rencontré la communauté de Sant’Egidio et nous la présente. Dans un premier temps, elle retrace l’histoire de cette communauté chrétienne, née à l’initiative d’un jeune homme, Andrea Riccardi, à Rome en 1968.
    Aujourd'hui Sant’Egidio est présent dans plus de soixante-dix pays dans le monde et partout où naît une communauté, les personnes se rassemblent régulièrement pour écouter la Parole de Dieu et prier. A travers l'amitié avec les pauvres se réalise concrètement la rencontre avec Jésus. Ainsi, le travail de Sant’Egidio dans les diverses situations de pauvreté a toujours un caractère de gratuité et d'engagement personnel et bénévole dans un esprit de fraternité. La Communauté de Sant’Egidio joue également un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la coopération internationale, de la paix et de la réconciliation entre les peuples.
    Ses références fondamentales sont donc la prière, les pauvres, la paix, ce qu’on appelle aussi les « 3 P ». Notre invitée explique comment la prière est prioritaire pour les membres de la communauté Sant’Egidio, qu’une attention particulière est accordée aux pauvres qui sont les frères et les amis de la Communauté. Enfin Sant’Egidio a la conviction spirituelle que la guerre est un mal, qui n’est pas un destin inéluctable dans l’histoire de l’humanité et que la paix est toujours possible.
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    6 juin 2023

    Les différents chemins de l’œcuménisme de terrain

    26 min
    Notre invitée, Anne-Cécile Antoni, est une personne qui intervient dans plusieurs domaines d’un œcuménisme concret : impliquée dans la Fraternité Œcuménique de Montpellier, membre actif de l’ACAT et très engagée dans le domaine de la culture et notamment dans le cinéma.

    Elle évoque d’abord la Fraternité Œcuménique du centre ville de Montpellier, son histoire, son fonctionnement, ses actions.
    Ensuite elle revient sur la célébration organisée lors de la Semaine de Prière pour l’Unité en janvier préparée par la Fraternité et l’ACAT dans les locaux et avec l’Eglise Réformée Évangélique de Montpellier.
    Enfin, elle évoque la dimension culturelle qui permet de sensibiliser à l’œcuménisme. Plusieurs festivals de cinéma attribuent régulièrement des prix du jury œcuménique, le travail des associations "Chrétiens et culture" et "Pro- fil" organisant des ciné-débats ou encore le récent Festival Chrétien du Cinéma à Montpellier.

    Rediffusion de l'émission du mois de mars 2023.
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    2 mai 2023

    Jérusalem et l’œcuménisme

    29 min
    Le père Lucas Lambert vient de passer une année de formation à Jérusalem, se consacrant au travail biblique et au perfectionnement de l’Hébreu. De retour, il livre ses impressions sur les lieux et les hommes de la Terre Sainte, ses rencontres, ses émerveillements. Il décrit et explique la complexité des nombreuses églises présentes à Jérusalem, fruit d’une longue histoire, leur expression en différentes langues, leurs responsabilités dans les lieux saints.
    Enfin il nous livre l’état de l’œcuménisme sur cette terre si importante pour les chrétiens, marquée par des visites papales, et des exemples de célébrations communes,Noël, Pâques, Semaine de Prière pour l’Unité, etc.
  • RCF34 2023 : Célébration œcuménique du 7/04/2023 Lecture de la Passion au temple rue Maguelone à Montpellier
    4 avril 2023

    L’Œcuménisme au temps de Pâques

    24 min
    Notre invitée, Anne Amalric, membre de l’Église Protestante Unie de Montpellier et agglomération et de l’ACAT, est une personne très active dans l’œcuménisme, en particulier dans le quartier de la Mosson et au niveau de la ville de Montpellier et de la région.
    Dans un premier temps, elle évoque son cheminement vers l’œcuménisme par Taizé et puis son expérience à Marseille pendant de nombreuses années. A Montpellier, outre des responsabilités dans l’Église Protestante, elle contribue à la naissance d’un groupe, « œcuméni-cité », qui depuis une quinzaine d’année est à l’origine d’un certain nombre d’actions dont la lecture commune de la Passion tous les Vendredis Saints, alternativement à la Cathédrale ou au temple de la rue de Maguelone. Notre invitée évoque le déroulé de cette célébration et notamment la présence d’une dizaine de lecteurs appartenant aux différentes Églises présentes sur la ville.
    Elle insiste particulièrement sur le « Faire ensemble » avec le différentes communautés ecclésiales et sur la nécessité de se rencontrer, d’échanger et de partager.
  • Affiche JMP 2023
    7 février 2023

    La Journée Mondiale de Prière (JMP) 2023

    24 min

    La Journée Mondiale de Prière, une initiative œcuménique des femmes chrétiennes, est célébrée chaque année depuis la fin du 19e siècle. D’abord aux États Unis et puis aujourd’hui dans le monde entier, le premier vendredi du mois de mars, cette année le 3 mars, dans plus de 170 pays. Pendant 24h, autour de la terre les mêmes mots sont dits dans la diversité des langues en invitant à prier le Seigneur.
    Nos invitées, Yvonne AYNE, de l’Eglise Réformée Évangélique à Montpellier et Milena Halat de l’Eglise Protestante Unie de France, rappellent la naissance et l’histoire de ce mouvement. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Le pays organisateur de 2023 est Taiwan sur le thème: « Votre foi m'interpelle !» qui s'appuie sur le texte Éphésiens 1:15-19
    Des propositions d’offrandes sont suggérées à cette occasion.
    Les invitées ont évoqué enfin comment cette journée de prière est célébrée dans l’Hérault et spécialement à Montpellier.

  • Affiche semaine-prière-unité-chrétiens 2023
    3 janvier 2023

    Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (SPUC) 2023

    25 min

    La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans du 18 au 25 janvier pour permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d'un thème tiré de l’Évangile, pour demander "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra" dont initiateur a été l’abbé Paul Couturier il y a plus de 80 ans
    Le thème de la Semaine de prière pour 2023, est « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17). Il a été préparé par les chrétiens du Minnesota (États-Unis), état qui a connu certaines des pires disparités raciales du pays dans l’histoire et récemment en 2020 le meurtre d’un jeune afro-américain, George Floyd, par un officier de police.

    Lien utile pour retrouver le thème 2023 et le matériel proposé : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

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    6 décembre 2022

    Œcuménisme et écologie

    25 min
    A l’occasion de la COP 27, on a beaucoup parlé de la nécessité de prendre conscience de la dégradation de notre monde et des efforts à faire pour éviter ou réduire le dérèglement climatique, bref de notre responsabilité. Les changements climatiques actuels entraînent de graves conséquences pour les populations les plus vulnérables, en particulier celles de l’Afrique Subsaharienne. En effet, elles souffrent de manière disproportionnée des conséquences du réchauffement climatique alors qu’elles en sont les moins responsables.
    Toutes les églises ne portent pas le même intérêt aux questions de l’environnement.
    La fraternité protestante évangélique de Montpellier s’intéresse à la question via « A Rocha », une famille mondiale d’organisations de conservation qui travaille, en réponse à la crise mondiale de la perte de biodiversité, pour mener à bien des projets de conservation communautaires.
    « A Rocha » soutient les chrétiens dans leur action en faveur de l’environnement par le biais de projets de conservation, de ressources pour les églises et d’une participation à des réseaux mondiaux.
    Pour faire entendre la voix des plus vulnérables au changement climatique, et pour réclamer des mesures à la hauteur des enjeux, « A Rocha » a écrit avec le SEL, une association protestante de solidarité internationale et le soutien du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), un appel au président de la République et aux ministres en charge de la transition énergétique et du changement climatique.
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    4 octobre 2022

    A l’occasion de la 11e assemblée du COE

    25 min
    Marie Christiane Arlery a suivi de près la 11e assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) et nous décrit l’histoire de ce conseil qui rassemble plus de 350 églises, 500 millions de chrétiens dans 120 pays du monde.
    Elle décrit les structures qui constituent le Conseil œcuménique des Églises, un instrument par lequel les Églises témoignent ensemble de leur allégeance commune à Jésus Christ.
    Elle s’attarde à décrire les symboles du visuel de ce rassemblement : la croix, la colombe, le cercle et le chemin.
    Enfin elle insiste sur l'actualité qui s'est invitée à cette assemblée : la Covid, le Moyen Orient, les guerres dans le monde et notamment la guerre en Ukraine.
    La question de l’Ukraine a donné lieu à une déclaration du COE qui dénonce l’invasion «illégale et injustifiable» de l’Ukraine par la Russie et renouvelle l’appel à un cessez-le-feu.
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    2 juin 2022

    L’œcuménisme et l’écologie

    29 min
    A la fin du 20e siècle après l'œcuménisme des chefs d'Eglise, celui des experts et des théologiens, celui des mariages mixtes et des intercommunions, apparaît l'œcuménisme du peuple de Dieu à la fin des années 80 à la suite des Rencontres œcuméniques européennes, notamment Bâle.
    Déjà entamés les efforts œcuméniques sont allés depuis vers des églises plus vertes et en 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label « Église verte » pour encourager la conversion écologique et près de 750 communautés sont déjà engagées dans cette démarche dont un certain nombre dans l’Hérault. Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent œuvrer pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
    Des délégations diocésaines à l’écologie intégrale sont nées et sont là pour aider à se lancer ou à aller plus loin. Elles mènent au plan local quelques actions concrètes.
    Nous en parlons avec Jean-Marie Durand, délégué diocésain à l'écologie intégrale.

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