Un livre, un témoin, un événement pour comprendre les liens entre intelligence et foi.
Jacques Duffieux a choisi de s'installer à Marols pour y animer avec une équipe "l'accueil jacquaire". Il s'agit de bien recevoir les pèlerins qui passent à Marols, sur le chemin de Saint-Jacques. Marols est en effet sur les chemins qui partent de Genève et de Cluny, en direction du Puy et plus de 1 000 pèlerins y font étape chaque année !
Lui-même ancien pèlerin, membre de l'association des amis de Saint-Jacques de la région AURA, il nous fait découvrir les joies et les difficultés du chemin et les rencontres véçues avec des pèlerins venus du monde entier et qui s'arrêtent à Marols !
De belles expériences humaines, un service rendu bénévolement à l'étape de Marols sur le chemin de Saint-Jacques
Robert Comte frère des écoles chrétienne nous propose une voie d'accomplissement diiférente de celle proposée par le développement personnel, un parcours suggérant comment répondre à l'appel de Dieu " va vers toi" dans son livre "vers l'accomplissement de soi" aux éditions Salvator, qui vient de paraître, présentation au micro de Anne Bois.
Le dominicain Philippe Lefebvre,auteur du livre" Comment tuer Jésus" aux éditions du CERF,a été invité par l'Action catholique en milieu indépendant, l'action catholique ouvrière, et avec la collaboration de l'association Coramesprit, pour une conférence au centre St
Augustin de St Etienne. Il donne un éclairage biblique aux préconisations du rapport de la CIASE sur les abus dans l'Eglise.
François Reynaud, membre du groupe des" écrivants", évoque la force de la foi et de la prière dans ces temps de guerre que traverse notre monde.
Il nous faut retrouver un coeur d'enfant.
Ce sont des écrits que François Reynaud réalise lui-même ou qu'il découvre provenant de divers auteurs qui l'aident à trouver l'espérance ...
Il nous propose ici quelques lectures différentes de ces textes qui contribuent à fortifier notre marche vers la Paix dans l'Amour.
Grâce à Cécile Pelosse, sa nière et biographe, continuons à suivre l'itinéraire de vie du frère Edouard. Ancré dans la spiritualité de Charles de Foucauld, petit frère de Jésus, il a passé l'esentiel de sa vie en Algérie et en particulier sur la montage de l'Assekrem au Hoggar.
Fidèle à sa vocation, homme de prière et de foi, accueillant à tous, voyageurs, touristes, habitants du désert ou des quartiers populaires d'Alger, il a véçu humblement et fraternellement et sa trace n'est pas prête de disparaitre, grace au livre "Edouard Georges, petit frère de Jésus, en Algérie : 1954, 2020", rédigé par sa nièce.
Frère Edouard vient de nous quitter à l'âge de 95 ans. Après le séminaire à Lyon et son ordination, il choisit de suivre la voie exigeante des petits frères de Jésus, dans la suite de Charles de Foucauld.
Sa nière, Cécile Pelosse, a rédigé avec lui un livre " Frère Edouard, en Algérie, 1954 2020". Avec beaucoup d'émotion, elle vient nous faire découvrir le parcours d'un croyant profondément enraciné dans la solidarité avec les algériens. Il a passé beaucoup de temps à l'Assekrem, l'ermitage sur les hauteurs du Hoggar découvert par Charles de Foucauld, où il accueillait de très nombreux visiteurs, pélerins et touristes. C'est le 1er épisode que nous vous proposons aujourd'hui.
L'actualité a mis au coeur des préoccupations et des émotions de tous les pays européens, et de la France en particulier, la nécessité d'accueillir des Ukrainiens fuyant leur pays en guerre.
Mais l'accueil de l'étranger et du migrant est depuis l'origine un fondement de la vie chrétienne.
Et dans sa dernière conférence des "Lundis de l'Evêque", Monseigneur Sylvain Bataille, évêque du Diocèse de Saint-Etienne, est revenu sur des références bibliques sur le sujet. Il a aussi évoqué plusieurs encycliques du Pape François.
Retour sur cette conférence au thème si essentiel aujourd'hui.
Curé des paroisses catholiques de la vallée de l'Ondaine, Philippe Brunel est l'invité de Culture et Foi cette semaine.
En dialogue avec Vincent Berthet, et avec la contribution technique d'Emmanuel Bouissière, il s'exprime à partir de la brochure "Le rural intéresse-t-il encore le dieu des vivants ?"
Une réunion publique sur ce même thème, autour de Philippe Brunel notamment, se tiendra le vendredi 1er avril à 20 h à la salle paroissiale de Savigneux.
Elle est largement ouverte à tous les habitants du Montbrisonnais, qu'ils soient ou non actifs dans les paroisses et associations chrétiennes de ce secteur. Et en particulier aux auditeurs de RCF, puisque leur radio est partenaire de l'ensemble des rencontres locales raccordées à la dynamique nationale "Terres d'espérance".
Une cathédrale à St Etienne que le recteur, le père Bruno Martin, nous fait visiter, en soulignant ses défauts et ses qualités,anecdotes et histoires se mèlent pour vous donner envie d'aller y voir de plus près.
Pour répondre à quelques questions sur l'Evangile de Jean avec O.Ponton : qui est l'auteur, quel thème récurrent, quelle christologie? Odile Ponton auteur du livre Commentaires de textes d'Evangile pour une lecture critique et croyante répond aux questions de Anne Bois, dernier épisode.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !