Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
"Saint Curé, fais de nous des Saints !" C'est le thème du jubilé du centenaire de la canonisation de St Jean Marie Vianney .
Ce jubilé a été ouvert le 1er novembre dernier, il se clôturera à la Toussaint 2025.
Le père Rémi Griveaux, actuel curé recteur du sanctuaire d'Ars rappelle les grandes lignes de la vie de St Jean Marie Vianney, et les moments importants que les pèlerins pourront vivre au cours des prochains mois. détail du programme sur le site du sanctuaire d'Ars
« Rendez-vous avec une joyeuse famille, installée du côté de Bourg-en-Bresse depuis un peu plus de dix ans et qui a fait un crochet par l’Afrique. Investis dans le scoutisme et dans la Communauté de Vie Chrétienne (d’inspiration ignatienne), parents et enfants ont tous répondu à des questions simples sur le sens qu'ils donnent à Noël.
Noël une fête importante pour tous les chrétiens qui célébreront ce 25 décembre ou début janvier pour les Orthodoxes, la naissance de Jésus dans la Paix et la joie.
Une Paix qui nous apparaît malheureusement comme presque impossible au moyen orient et en particulier pour les Palestiniens. Une nouvelle fois la fête de la nativité sera cette année, limitée à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, aux seuls rites religieux en raison de la guerre conduite par Israël contre la Bande de Gaza, mais aussi au Sud Liban. Face à ces conflits, les chrétiens de Palestine et du Liban, nous interpellent « où êtes vous, que dites vous ? Ne dites pas que vous ne saviez pas ».
Dans l’Ain comme un peu partout en France, des actions sont conduites pour informer, sensibiliser, faire pression sur nos dirigeants pour qu’ils influent sur les politiques pour une cessation immédiate et pérenne de ces conflits.
A Bourg-en-Bresse, Bernadette Bardet, Marie-Cécile Gelmini et Robert Fontaine sont investis dans l’équipe Palestine-Israël du CCFD-Terre Solidaire pour plus de vérité, de justice et de Paix. Ils vont au cours de cette émission, tenter de chercher et de partager une voie de vérité.
Elisabeth Favre est membre du bureau du CA de RCF Pays de l'Ain. Bénévole, elle a aussi produit des émissions Evangile au présent. Animatrice liturgique à la chapelle des Vennes à Bourg-en-Bresse, l’Evangile l’accompagne quotidiennement, comme d’autres fredonnent une chanson. Elle partage son dialogue avec la Bible.
Etablir avec les familles très pauvres en situation d'exclusion sociale une relation d'amitié fraternelle et évangélique, c’est ce que vit la communauté du SAPPEL.
Isabelle Gin est membre amie de cette communauté. Elle donne son témoignage
Raymond BILLOUDET, curé de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption à Chalamont, nous partage son parcours de foi : né à Feillens au sein d'une famille catholique, il a senti très tôt qu'il serait prêtre, et ce désir qui lui paraissait comme une évidence, ne l'a jamais quitté. Après une formation professionnelle, il a effectué son service militaire, puis il a rejoint le grand séminaire où il pouvait enfin se consacrer aux études qui lui permettraient d'être ordonné prêtre.
Le sens de son sacerdoce est pour lui le service des autres. Il est à l'écoute de chacun, quelque soit sa situation, ses convictions, sans chercher à le convertir, mais bien plutôt à lui être présent et à l'accompagner sur son chemin de vie. Evoquant l'avenir de l'Eglise, il exprime sa foi en l'Esprit-Saint, qui l'a fondée et ne l'abandonnera jamais. Il reconnaît qu'il est un prêtre heureux...
Isaak est arrivé en France clandestinement avec sa femme et un bébé de quelques mois fuyant la dictature Turque signalé comme opposant arménien suite au génocide de 1915.
Professeur d’une chaire universitaire à la faculté d’Istanbul, il a été élevé dans la foi Chrétienne de l’église arménienne. Il a étudié au séminaire arménien, il est devienu Diacre puis il a choisi la vie civile tout en conservant sa position au sein de l’église. En France il est devenu chef d’entreprise. Père de deux enfants, il reste toujours très actif dans l’église arménienne.
Cet échange a pour but de faire découvrir les différences et similitudes entre nos deux églises chrétiennes, catholique et arménienne, une des plus ancienne fondatrice du christianisme.
La paroisse d'Izernore a rejoint le groupement paroissial de Montréal-la-Cluse. Le père Alain Raymond en est le curé. Il présente cette nouvelle configuration et les activités pastorales. Les célébrations ont lieu au foyer paroissial de Montréal-la-Cluse.
Contact de la paroisse Presbytère 3 rue de l'égalité à Montréal-la-Cluse tel 04 74 76 10 45
mel : paroisse.montreallacluse@gmail.com
Originaire du diocèse de Belley-Ars, le père Michel Monterrat a été mis à la disposition du diocèse de Laghouat-Gardhaïa en Algérie, comme prêtre fidei donum pour une durée de quatre ans. Il a répondu à un appel lancé par l'Eglise du sud Sahara qui se trouvait sans prêtre à Tamanrasset. Depuis décembre 2021, il vit dans ce lieu emblématique où vécut le père Charles de Foucauld. “Le frère universel” fut assassiné en 2016 à la porte de son ermitage.
Il partage son dialogue avec la Bible au micro de Magali Carlier
Andy Chatelet a découvert le chemin de la foi à l’occasion de son mariage avec Angélique. Accompagné par le curé de sa paroisse, le couple a préparé la célébration religieuse, Ce fut aussi la participation au parcours alpha, (dont il est aujourd’hui l’un des animateur), l’intégration dans l’équipe accueil du dimanche, les festivals de louange à Paray le Monial.
Avec Dieu, tout est nouveau !
Un rassemblement des chrétiens évangéliques du voyage, s'est installé sur l'aérodrome "Terre des hommes" de Jasseron du 4 au 15 septembre. Rencontre avec le Pasteur évangélique Johnny Lefèvre, qui explique cette mission "Vie et Lumière"
Paulette Pélisson, soeur de St Joseph de Lyon, est décédée le 23 août 2024. Elle avait 80 ans. Elle a marché fidèlement à la suite du Christ, engagée dans la vie de l'Eglise et du monde. De formation assistante sociale, elle a exercé son métier à la CAF auprès des familles ; elle a aussi vécu une mission au Burkina Fasso. Elle a accompagné le mouvement Communauté de vie chrétienne (CVX). Elle invitait à vivre dans la confiance et l'Espérance avec le Christ.
Elle avait répondu aux questions de Madeleine Petiot Favier de RCF en 2015.
Angèle Caillat a été baptisée bébé, elle a suivi le catéchisme et sa foi l'accompagne encore aujourd'hui, jeune adulte. L'ouverture aux autres, le partage, le témoignage de l'amour du Christ sont les valeurs chrétiennes qui fondent sa vie. Messalisante, elle se définit comme catholique "progressiste" et encouragent les jeunes à prendre leur place dans l'Eglise.
Etudiante à Science Po Lyon, Angèle Caillat s'est intéressée au catholicisme à l’occasion de son mémoire de fin de master 1 intitulé "Le discours des catholiques intransigeants : un affront au modernisme ?".
Elle partage son travail de recherche et son chemin spirituel.
Jean-Louis Collin est un chrétien membre de l’Eglise Protestante Evangélique de l’avenue de Mâcon. Lui qui a fini sa carrière professionnelle comme cadre au musée de la préhistoire des Eyzies de Tayac, il chemine avec passion dans la lecture de la Bible, comme il s’intéresse avec passion au cinéma, au patrimoine, à la musique. Et ce chemin qu’il a entrepris depuis ses jeunes années d’adulte, il le poursuit en creusant la vérité sans se lasser.
Henriette Roche est membre de la paroisse protestante unie de Bourg-en-Bresse. La musique compte beaucoup pour elle, qui accompagne les chants lors des cultes. Elle participe aussi au groupe biblique de la paroisse. Elle partage son dialogue avec la Bible.
Membre de l'Eglise Pierre Vivante à Bourg-en-Bresse, Laurence Oudart est née à Saumur, ville marquée par l'histoire du protestantisme. A plus de 60 ans, elle a découvert l'amour de Dieu et à rejoint l'Eglise Protestante Pierre Vivante. Bénévole à l'association de soutien aux soins palliatifs, elle intervient en EHPAD et à l'hôpital. Elle partage son chemin spirituel
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !