Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
Pour Maurice Simplex être diacre est une source de vie et de joie, qu'il partage avec son épouse Monique. Il retrace son parcours de foi : Après une "traversée du désert", il a recommencé à croire et s'est senti appelé à répondre "oui" à son évêque qui lui proposait de devenir diacre. Il avait beaucoup reçu et à son tour il voulait donner, "en sortant de sa zone de confort". Il a donc animé des groupes de "recommençants", puis de catéchumènes et des pèlerinages à Assise et Compostelle. Aujourd'hui il accompagne des marches mensuelles avec l'Evangile dans le diocèse avec des paroissiens. Référent diocésain à l'écologie intégrale, il a aussi présenté "Laudato Si" à des groupes paroissiaux et services diocésains.
Etablir avec les familles très pauvres en situation d'exclusion sociale une relation d'amitié fraternelle et évangélique, c’est ce que vit la communauté du SAPPEL.
Isabelle Gin est membre amie de cette communauté. Elle donne son témoignage
Raymond BILLOUDET, curé de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption à Chalamont, nous partage son parcours de foi : né à Feillens au sein d'une famille catholique, il a senti très tôt qu'il serait prêtre, et ce désir qui lui paraissait comme une évidence, ne l'a jamais quitté. Après une formation professionnelle, il a effectué son service militaire, puis il a rejoint le grand séminaire où il pouvait enfin se consacrer aux études qui lui permettraient d'être ordonné prêtre.
Le sens de son sacerdoce est pour lui le service des autres. Il est à l'écoute de chacun, quelque soit sa situation, ses convictions, sans chercher à le convertir, mais bien plutôt à lui être présent et à l'accompagner sur son chemin de vie. Evoquant l'avenir de l'Eglise, il exprime sa foi en l'Esprit-Saint, qui l'a fondée et ne l'abandonnera jamais. Il reconnaît qu'il est un prêtre heureux...
Isaak est arrivé en France clandestinement avec sa femme et un bébé de quelques mois fuyant la dictature Turque signalé comme opposant arménien suite au génocide de 1915.
Professeur d’une chaire universitaire à la faculté d’Istanbul, il a été élevé dans la foi Chrétienne de l’église arménienne. Il a étudié au séminaire arménien, il est devienu Diacre puis il a choisi la vie civile tout en conservant sa position au sein de l’église. En France il est devenu chef d’entreprise. Père de deux enfants, il reste toujours très actif dans l’église arménienne.
Cet échange a pour but de faire découvrir les différences et similitudes entre nos deux églises chrétiennes, catholique et arménienne, une des plus ancienne fondatrice du christianisme.
La paroisse d'Izernore a rejoint le groupement paroissial de Montréal-la-Cluse. Le père Alain Raymond en est le curé. Il présente cette nouvelle configuration et les activités pastorales. Les célébrations ont lieu au foyer paroissial de Montréal-la-Cluse.
Contact de la paroisse Presbytère 3 rue de l'égalité à Montréal-la-Cluse tel 04 74 76 10 45
mel : paroisse.montreallacluse@gmail.com
Originaire du diocèse de Belley-Ars, le père Michel Monterrat a été mis à la disposition du diocèse de Laghouat-Gardhaïa en Algérie, comme prêtre fidei donum pour une durée de quatre ans. Il a répondu à un appel lancé par l'Eglise du sud Sahara qui se trouvait sans prêtre à Tamanrasset. Depuis décembre 2021, il vit dans ce lieu emblématique où vécut le père Charles de Foucauld. “Le frère universel” fut assassiné en 2016 à la porte de son ermitage.
Il partage son dialogue avec la Bible au micro de Magali Carlier
Andy Chatelet a découvert le chemin de la foi à l’occasion de son mariage avec Angélique. Accompagné par le curé de sa paroisse, le couple a préparé la célébration religieuse, Ce fut aussi la participation au parcours alpha, (dont il est aujourd’hui l’un des animateur), l’intégration dans l’équipe accueil du dimanche, les festivals de louange à Paray le Monial.
Avec Dieu, tout est nouveau !
Un rassemblement des chrétiens évangéliques du voyage, s'est installé sur l'aérodrome "Terre des hommes" de Jasseron du 4 au 15 septembre. Rencontre avec le Pasteur évangélique Johnny Lefèvre, qui explique cette mission "Vie et Lumière"
Paulette Pélisson, soeur de St Joseph de Lyon, est décédée le 23 août 2024. Elle avait 80 ans. Elle a marché fidèlement à la suite du Christ, engagée dans la vie de l'Eglise et du monde. De formation assistante sociale, elle a exercé son métier à la CAF auprès des familles ; elle a aussi vécu une mission au Burkina Fasso. Elle a accompagné le mouvement Communauté de vie chrétienne (CVX). Elle invitait à vivre dans la confiance et l'Espérance avec le Christ.
Elle avait répondu aux questions de Madeleine Petiot Favier de RCF en 2015.
Angèle Caillat a été baptisée bébé, elle a suivi le catéchisme et sa foi l'accompagne encore aujourd'hui, jeune adulte. L'ouverture aux autres, le partage, le témoignage de l'amour du Christ sont les valeurs chrétiennes qui fondent sa vie. Messalisante, elle se définit comme catholique "progressiste" et encouragent les jeunes à prendre leur place dans l'Eglise.
Etudiante à Science Po Lyon, Angèle Caillat s'est intéressée au catholicisme à l’occasion de son mémoire de fin de master 1 intitulé "Le discours des catholiques intransigeants : un affront au modernisme ?".
Elle partage son travail de recherche et son chemin spirituel.
Jean-Louis Collin est un chrétien membre de l’Eglise Protestante Evangélique de l’avenue de Mâcon. Lui qui a fini sa carrière professionnelle comme cadre au musée de la préhistoire des Eyzies de Tayac, il chemine avec passion dans la lecture de la Bible, comme il s’intéresse avec passion au cinéma, au patrimoine, à la musique. Et ce chemin qu’il a entrepris depuis ses jeunes années d’adulte, il le poursuit en creusant la vérité sans se lasser.
Henriette Roche est membre de la paroisse protestante unie de Bourg-en-Bresse. La musique compte beaucoup pour elle, qui accompagne les chants lors des cultes. Elle participe aussi au groupe biblique de la paroisse. Elle partage son dialogue avec la Bible.
Membre de l'Eglise Pierre Vivante à Bourg-en-Bresse, Laurence Oudart est née à Saumur, ville marquée par l'histoire du protestantisme. A plus de 60 ans, elle a découvert l'amour de Dieu et à rejoint l'Eglise Protestante Pierre Vivante. Bénévole à l'association de soutien aux soins palliatifs, elle intervient en EHPAD et à l'hôpital. Elle partage son chemin spirituel
Christopher Lloyd est pasteur de l’Eglise Protestante Evangélique située avenue de Mâcon à Bourg-en-Bresse. Originaire d’Angleterre, il est arrivé en France, avec son épouse et leurs enfants, il y a presque 30 ans ! Son ministère missionnaire et d’implantation a guidé leurs pas dans l'Ain en 2020. Christopher Lloyd partage l’importance de la Bible comme espace de dialogue avec Dieu et comme source de vie pour son ministère et pour sa vie personnelle.
Jérôme Rougié est arrivé dans le diocèse de Belley-Ars en mars 2024. Il occupe le poste d'économe diocésain. Arrivant de Bretagne, il avait déjà travaillé durant 15 ans comme directeur des maisons diocésaines du diocèse de Rennes.
Il est né au sein d'une famille catholique d'agriculteurs vivant à Rocamadour, ses parents étaient très investis dans le mouvement de la JAC, il a grandi dans un climat épanouissant, et qui l'a formé humainement et spirituellement.
Après des études scientifiques il a travaillé durant 15 ans dans le commerce, puis il a souhaité prendre du recul afin de discerner comment il pourrait donner une autre orientation à sa vie. C'est ainsi qu'il a passé 3 ans au Cambodge dans le cadre d'une mission, et de retour en France il a choisi de se mettre au service de l'Eglise au sein du diocèse de Rennes. Marié avec Jocelyne rencontrée au Secours Catholique, le couple a deux enfants.
15 ans plus tard, il a de nouveau souhaité prendre une nouvelle orientation et a candidaté auprès du diocèse de Belley-Ars, qui l'a recruté en tant qu'économe.
Jérôme Rougié témoigne de ce chemin sur lequel sa foi l'a conduit, et qui manifestement le rend heureux.
Magdalena Piquet est originaire de Pologne, pays qu'elle a quittée à l'âge de 24 ans. Elle est née et a grandi au sein d'une famille catholique. La foi et l'éducation religieuse étaient très importantes pour ses parents. Depuis sa plus tendre enfance elle est passionnée de musique, aussi c'est tout naturellement qu'elle est entrée au Conservatoire pour suivre des études musicales (d'abord du piano puis de la flûte) tout en effectuant ses études secondaires.
Elle est ensuite entrée à l'université où elle a étudié les langues étrangères, français et italien, ce qui l'a amenée à beaucoup voyager notamment en France.
Son mariage l'a conduite à vivre en région parisienne. Elle est lors devenue mère d'une petite fille lourdement handicapée, ce qui l'a incitée à effectuer un pèlérinage à Lourdes. Pour Magdalena, la Vierge Marie est très importante et sa relation avec elle nourrit sa foi. Elle a aussi une très grande dévotion envers le Pape Jean-Paul II.
En arrivant dans l'Ain, elle a découvert la communauté paroissiale de la chapelle des Vennes, où elle est insérée dans le groupe de musicien en tant que flutiste pendant la messe dominicale. Elle fonde sa vie sur "la foi, l'espérance et la charité."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !