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Enfin une Bonne Nouvelle
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Enfin une Bonne Nouvelle

Une émission présentée par Béatrice Soltner

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

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Episodes

  • ©Unsplash
    18 mars 2025

    [Évangile du troisième dimanche de Carême] Le mal en question (Lc 13, 1-9)

    25 min

    Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter ça ? C'est le genre de pensée qui peut surgir en nous quand nous arrive le malheur. Face au mal, celui qui nous frappe de plein fouet, celui qui s'abat sur l'innocent, nous avons tendance à chercher un coupable, un responsable qui viendrait mettre un peu d'ordre dans le désordre. Pourquoi le mal ? Cette question vieille comme le monde traverse la page d'évangile proposée en ce troisième dimanche de Carême. On y voit Jésus essayer d'éclairer ses contemporains sur le sujet. Commentaires d'Antoine Nouis, pasteur, théologien et écrivain auteur de "La Bible, commentaire intégral verset par verset" en six tomes (éd. Olivétan / Salvator, 2021-2024).

  • La Transfiguration par Giovanni Bellini ©wikimedia commons
    11 mars 2025

    [Évangile du deuxième dimanche de carême] La Transfiguration (Lc 9, 28b-36)

    25 min

    L'évangile du deuxième dimanche de carême se colore des teintes de la Résurrection. Jésus y apparaît sur la montagne avec un visage rayonnant, éclatant de blancheur, en dialogue avec les plus illustres personnages de la Bible. Ce récit, construit par l'évangéliste Luc après la mort et la résurrection du Christ, est une sorte de catéchèse en images pour signifier le sens du mystère de Pâques. Mystère d'une mort qui conduit à la vie. Commentaires du Père Daniel Duigou, ancien curé de la paroisse Saint-Merry à Paris.

  • ©Unsplash
    4 mars 2025

    [Évangile du premier dimanche de carême] Les tentations de Jésus au désert (Lc 4, 1-13)

    29 min

    Dans l’évangile du premier dimanche du carême, Jésus est tenté par le diable. Il vient d’être baptisé et tout de suite c’est la mise à l’épreuve. Comment comprendre que c’est l’Esprit saint lui-même qui a conduit le fils de Dieu au désert ? Explications du Père Benjamin Osio religieux spiritain.

  • La parabole de la paille et de la poutre par Domenico Fetti (Metropolitan Museum of Art) ©Wikimédia commons
    25 février 2025

    [Évangile du dimanche] La poutre et la paille (Lc 6, 39-45)

    25 min

    Une poutre, un brin de paille, des arbres bons et pourris, des figures qui poussent sur des épines et des ronces qui portent du raisin. L'évangile de ce dimanche fourmille d'images percutantes choisies par Jésus pour enseigner ses disciples au sujet de l'agir humain. Et ce qu'il voudrait nous faire comprendre, c'est que la bonté devrait fonder nos pensées, nos paroles et nos actes. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption.

  • Lucas Cranach l'Ancien, Le Christ et la femme adultère, 1520 ©Wikimédia commons
    18 février 2025

    [Évangile du dimanche] Aimer ses ennemis, sommet de l'évangile (Lc 6,27-38)

    25 min

    Il y a beaucoup de richesse dans les évangiles, des paroles de vie qui rejoignent parfois la sagesse d'autres traditions. Le point central et décisif apporté par Jésus, c'est son enseignement sur l'amour des ennemis. Refusant le précepte "œil pour œil, dent pour dent", le Christ prône la voix de la paix et du pardon des adversaires. Message détonnant, message exigeant pour ceux et celles qui suivent Jésus. Mais parole libérante pour les disciples qui la prendront au sérieux. Commentaires de Sœur Marie-Laure Dénès, religieuse dominicaine.

  • ©Unsplash
    11 février 2025

    [Évangile du dimanche] Le bonheur selon Jésus (Lc 6, 17.20-26)

    25 min

    Dire à un homme pauvre, affamé, endeuillé et méprisé qu'il est un homme heureux : voilà qui est difficile à avaler ! Dans l'Évangile de ce dimanche, les paroles de Jésus viennent justement nous bousculer puisque l'homme de Nazareth fait l'éloge du manque, des pleurs et du rejet. Un discours qui peut scandaliser et qui vient interroger toutes les croyances que nous avons au sujet du vrai bonheur. Commentaires du pasteur James Woody, pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier.

  •  La pêche miraculeuse est le deuxième grand événement du ministère de Jésus ©wikimedia commons
    4 février 2025

    [Évangile du dimanche] Une partie de pêche surabondante (Lc 5,1-11)

    25 min

    Des pêcheurs qui terminent leur sortie en mer, un homme installé dans un bateau qui s'adresse à une foule restée sur la rive, des barques qui s'enfoncent sous le poids des poissons... La scène décrite par Luc dans l'évangile de ce dimanche est très visuelle. On peu aisément s'imaginer, en fermant les yeux, là-bas, sur le lac de Tibériade, en pleine terre de Galilée. Cet évangile parle de surabondance, d'ouverture à plus grand que soi, de départ aussi... Explications d'Élisabeth Parmentier, pasteure luthérienne et théologienne.

  • Présentation de Jésus au Temple, Fra Angelico ©Wikimédia commons
    28 janvier 2025

    [Évangile du dimanche] Jésus n'appartient à aucune caste (Lc 2, 22-40)

    29 min

    L’évangile de ce jour met en scène la première visite de Jésus à Jérusalem, lorsque, nourrisson, il est amené au sanctuaire dans les bras de ses parents pour effectuer les premiers rites religieux de sa vie. Raconté par Luc, cet épisode donne lieu à deux rencontres émouvantes. Celle du vieillard Syméon, qui attend depuis si longtemps le Messie. Mais aussi celle d’Anne, la prophétesse qui s’émerveille devant l’enfant. À travers cette scène, dont le théâtre est le temple de la ville, Luc semble vouloir illustrer la façon dont l’Ancien Testament accueille le Nouveau, avec joie et gratitude. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste.

  • Les rouleaux de la Torah dans une synagogue ©Quentin Top / Hans Lucas
    21 janvier 2025

    [Évangile du dimanche] Jésus, le libérateur annoncé (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)

    25 min

    L’évangile de ce dimanche met en scène Jésus, qui fait la lecture chez lui, dans son village, au cœur de la synagogue de Nazareth qu'il fréquente depuis l'enfance. C'est ainsi que Luc décide d'ouvrir la vie publique de Jésus qu'il reconnaît comme Christ ou Messie. Luc, qui rédige son évangile environ soixante-dix années après la Résurrection, souhaite ainsi raconter l'itinéraire d'un homme qu'il n'a pas connu personnellement mais au sujet duquel il a recueilli de nombreux témoignages. Explications de Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, bibliste et ancien président de l’Alliance biblique française. 

  • ©Unsplash
    14 janvier 2025

    [Évangile du dimanche] Quand le bon vin coule à flots (Jn 2, 1-11)

    25 min

    L'évangile de la semaine dernière relatait le baptême de Jésus dans le Jourdain, ce moment où l'Esprit saint descend sur le "fils bien-aimé". Cet épisode inaugurait l'existence publique de Jésus, lui qui avait passé trente ans de sa vie caché à Nazareth. Ce dimanche, nous le retrouvons à un mariage, dans le village de Cana. L'évangéliste Jean raconte cette scène dans laquelle le fils de Dieu fait son premier miracle - ou plutôt signe : il change l'eau en vin. Commentaires de la théologienne Sylvaine Landrivon.

  • Le baptême de Jésus-Christ par saint Jean Baptiste, église de la Madeleine, Paris ©Riccardo Milani / Hans Lucas
    7 janvier 2025

    [Évangile du dimanche] Dieu nous dit : "Tu es mon fils bien-aimé" (Lc 3, 15-16. 21-22)

    29 min

    C’est une scène étonnante de l’évangile, que l’on a tendance à oublier : Jésus se glisse parmi la foule pour recevoir le baptême de Jean. Mais Jean sait que celui qu’il baptise est à part. Il le sait et l’annonce dans l’évangile de ce dimanche. Explications du Père Benjamin Osio, de la congrégation du Saint-Esprit.

  • Leopold Kupelwieser, Le voyage des trois Rois, 1825 ©Wikipedia commons
    31 décembre 2024

    [Évangile du dimanche] Guidés par une étoile (Mt 2, 1-12)

    26 min

    Douze jours après Noël, c'est la fête de l'Épiphanie. Les chrétiens célèbrent l'adoration des mages devant Jésus enfant. Si la tradition a fait de ces mages des rois et leur a donné des noms - Gaspard, Melchior et Balthazar - l'Évangile en donne peu de détails. On ne sait pas grand chose sur ces hommes qui veulent rencontrer un roi, quelque part en terre d’Israël... Explications de Patrick Laudet, diacre du diocèse de Lyon.

  • Bernardino Luini, Christ parmi les docteurs, XVIe siècle ©Wikimédia Commons
    24 décembre 2024

    [Évangile du dimanche] La fugue de Jésus (Lc 2,41-52)

    25 min
    Un Jésus qui se fait la malle et sème ses parents en plein pèlerinage à Jérusalem. Y aurait-il un petit air de crise d’adolescence dans l’évangile de ce dimanche ? On y découvre un jeune homme audacieux, qui discute librement avec des rabbins illustres au Temple de Jérusalem, pendant que des parents morts d’inquiétude battent la campagne et les pavés de la ville avant de mettre enfin la main sur leur fugueur de fils. Une aventure haute en couleurs pour le dimanche dit de la sainte Famille. L’évangile est commenté par la bibliste Anne Soupa.
  • Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, Pontormo ©Wikimédia commons
    17 décembre 2024

    [Évangile du quatrième dimanche de l'Avent] Jubilation de visage à visage (Lc 1,39-45)

    25 min

    Deux femmes enceintes qui se retrouvent pour une rencontre tentée de joie et de reconnaissance, deux enfants pas encore nés qui vibrent à l’unisson en partageant l’allégresse maternelle. La page d'Évangile que nous ouvrons aujourd’hui déborde d’élan et de vie. Marie et Élisabeth, Jésus et Jean-Baptiste, l’Esprit Saint qui traverse les cœurs : c’est une sorte d’hymne à tous les possibles que nous propose l’évangéliste Luc. Comme nous l'explique Nicole Fabre.

  • ©Unsplash
    10 décembre 2024

    [Évangile du troisième dimanche de l'Avent] Ces foules anonymes d'assoiffés de Dieu

    25 min

    Pour continuer la marche des chrétiens vers Noël où sera célébrée la naissance de Jésus Christ, la liturgie de ce dimanche propose une page de l'Évangile de Luc, dans laquelle Jean Baptiste parle du Messie tant attendu par le peuple d’Israël. Il s’adresse à ses contemporains qui viennent à lui pleins d’attente : des foules bigarrées où tout le monde est le bienvenu. Juifs pieux, gens pas très fréquentables, bons, mauvais... Tous sont venus au bord du Jourdain pour l'entendre et se faire baptiser. Il les renverra à plus grand que lui. Explications du Père Jacques Nieuviarts.

  • Le désert, c’est le lieu du silence : le mot grec qui désigne le désert signifie "le lieu privé de parole" ©Unsplash
    3 décembre 2024

    [Évangile du dimanche] Une voix dans le désert (Lc 3, 1-6)

    25 min
    L'évangile de ce deuxième dimanche de l’Avent est teinté d'un élan et d'une impulsion palpables. On y trouve la fulgurance d’une voix qui retentit dans l’espace et dont l’écho semble encore nous parvenir. S’y dégage aussi un désir qui nous presse d’avancer, d’abattre les obstacles et d’oser une vie nouvelle. Luc nous emmène sur les traces de Jean, figure de proue dans la vie de Jésus, l’humble porteur d’une nouvelle qui le dépasse totalement et qu’il brûle de nous transmettre. Commentaires de James Woody, pasteur de l’Église protestante unie de France (EPUdF) à Montpellier.
  • © Amaury Cornu / Hans Lucas
    26 novembre 2024

    [Évangile du dimanche] Rester sur le pont dans la tempête (Lc 21, 25-28. 34-36)

    25 min
    Qu'elles soient personnelles ou collectives, les épreuves, et même parfois les catastrophes, font partie de nos vies. Quand le malheur arrive, la tentation peut être de voir la vie en noir, de fuir dans le divertissement ou encore de sombrer dans le cynisme et d’entretenir un pessimisme indéracinable. L’évangile de ce dimanche nous invite à ne pas flancher et à garder l’espérance quoi qu’il arrive. Commentaires du bibliste François Lestang.
  • Sanctuaire du Christ-Roi d'Almada ©Jean-Baptiste Premat / Hans Lucas
    19 novembre 2024

    [Évangile du dimanche] Jésus, roi nu (Jn 18, 33-37)

    25 min

    Un roi menacé de la peine capitale passe devant un juge sans se défendre à coups de sabre ou d'arguments. Un roi nu, en quelque sorte, qui écoute plus qu'il ne parle : c'est ainsi que Jésus apparaît dans l'évangile de ce dimanche - le dernier évangile de l'année liturgique. En cette fête du Christ Roi, nous lisons ce passage où Jésus fait face à Ponce Pilate dans un duo où il est question de pouvoir, de royauté, de vérité. Commentaires d'Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin en milieu pénitentiaire. 

  • ©Unsplash
    12 novembre 2024

    [Évangile du dimanche] La fin du monde n'est pas pour demain (Mc 13, 24-32)

    25 min

    Dans les textes de la fin de l'année liturgique, il y a un air de fin du monde, avec des images choc. Tremblement de terre, famine, étoile qui s'effondre... L'évangile de ce dimanche ressemblerait presque à la liste des pires mauvaises nouvelles qu'un journal télévisé pourrait nous livrer un soir de grande catastrophe. La fin du monde est-elle pour demain, comme nous le prédisent les prophètes de malheur ? Cet évangile de Marc ajouterait-il sa pierre aux discours apocalyptiques des extrémistes de tout poil ? Commentaires d'Anne Faisandier, pasteur de l'Église protestante unie de France (Epudf) à Marseille.

  • ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
    5 novembre 2024

    [Évangile du dimanche] Oser tout donner dans la confiance (Mc 12, 38-44)

    29 min
    Imaginez Jésus observant la foule, les gens qui défilent devant lui. Qui n'a jamais fait ça, attablé à la terrasse d'un café ? Sauf que dans l'évangile de ce dimanche, Jésus bien sûr n'est pas installé en terrasse ! Il est au Temple de Jérusalem, le lieu de prière et de dévotion par excellence. Ce qu'il voit en dit long sur celles et ceux qui viennent déposer leurs offrandes. Ainsi, la femme qu'il cite en exemple, personne ne la remarque sauf lui. C'est une femme humble et pauvre qui vient donner tout ce qu'elle possède. Commentaires de Frère Gonzague de Longcamp, religieux de la communauté Saint-Jean, théologien, enseignant l'UCLy (Université catholique de Lyon).

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