Le Père Bruno MARTIN présente des "figures de sainteté" du diocèse de Saint-Etienne. Depuis les débuts de la présence chrétienne sur notre territoire jusqu'à aujourd'hui, des chrétiens ont témoigné de leur foi, pour certains jusqu'au martyre, pour d'autres par leur engagement au service de l'Evangile et de leurs frères humains. Une série de 7 émissions.
Dans cette série estivale proposée par le père Bruno Martin, nous découvrons des figures de sainteté qui ont marqué l'histoire de notre diocèse.
Dès les années 1930, la JOC, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, se développe de manière très rapide sur notre diocèse, en particulier à Saint-Etienne et dans les vallées.
Une jeune jociste, Marcelle Colly, est frappée par la maladie et se retrouve paralysée complètement, elle peut à peine parler. Mais sa foi est impressionnante et après la guerre et jusqu'à sa mort, elle reçoit de nombreuses personnes pour un vrai ministère d'écoute et de prière. Son rayonnement est magnifique, sa douceur, son attention aux autres est touchante et monseigneur Maziers vient chaque semaine chez elle pour lui confier la prière pour les chrétiens de chez nous ! Une impressionnante figure de sainteté qu'on peut retrouver dans un livre " Le sourire de la vie, Marcelle Colly " de Jean Barbier et de Ginette maurel.
Au moment de la terreur, le sinistre Javogues installe la guillotine à Montbrison et à Feurs. Plusieurs dizaines de prêtres sont arrêtés, condamnés et exécutés en quelques semaines, en particulier à Feurs. Ils mourront en martyrs et plusieurs donnèrent jusqu'à leur fin des témoignages de foi impressionnants. La guillotine fonctionnant mal, ils furent pour la plupart fusillés. Un monument à Feurs, " la chapelle des martyrs ", érigée en 1826, témoigne de cette page tragique de notre histoire.
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !