Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !
De saint Paul, l'artisan principal de la foi chrétienne et des premières communautés, on retient la conversion sur le chemin de Damas. Le théologien Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, nous rappelle que Paul a vécu une seconde conversion à Corinthe. Il a pris conscience de la signification de la croix et a sa théologie qui en découle inverse les valeurs jusqu’à la subversion. Jean-Marie Ploux est l'auteur du livre "Paul ou la subversion chrétienne" (éd. Salvator, 2023).
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Aux premiers temps du christianisme, les interdits alimentaires ont été levés, de même que l’obligation de la circoncision. Cela signifie-t-il que les chrétiens n’ont pas de loi ? Dans les évangiles, la liberté de Jésus à l’égard de la loi de Moïse est frappante, déconcertante. Il semble même provoquer ceux qui sont soucieux de respecter la loi. En quoi Jésus était-il libre ? Que nous apprend-il des liens entre religion, respect des rites et liberté ? Véronique Alzieu reçoit Sœur Pascale Dominique, moniale dominicaine du monastère Notre-Dame de Chalais (Isère) et auteure du livre "Divines libertés" (éd. Cerf, 2023).
François Cassingena-Trévedy est entré dans la vie monastique en 1980 à l’abbaye bénédictine de Randol, dans le Puy-de-Dôme. Il a ensuite rejoint l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne, où il est resté plus de trente ans. Mais il y a quelques années, ce normalien, docteur en théologie et spécialiste de la liturgie, a fait le choix d’une vie de solitude dans le Cantal. Désormais, il est ermite et paysan. Depuis qu’il mène cette vie à la fois terreuse, prosaïque et mystique, il est habité d’une joie profonde, celle de se sentir enfin à sa place. Son dernier livre, "Paysan de Dieu" est paru en septembre 2024 aux éditions Albin Michel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !